Réseaux sociaux

Pour améliorer leurs contenus et éventuellement évoluer vers le monde du spectacle, neuf TikTokeurs de l’agence Bolt Influence ont été formés, début février, au métier d’acteur par Édouard Montoute, grand nom du cinéma français. Rencontre entre deux générations.

Et si les TikTokeurs étaient les acteurs de demain ? Le réseau social chinois TikTok, sorti en 2016, est la plateforme idéale aujourd’hui pour faire émerger de nouveaux talents. Mais ces créateurs de contenu, qui comptent parfois plusieurs millions d’abonnés, sont loin d’être tous des professionnels du spectacle ou du cinéma. C’est ainsi que neuf TikTokeurs de l’agence Bolt Influence ont voulu être formés au métier d’acteur pour améliorer leurs contenus. «Le besoin est venu des talents. Certains veulent faire du stand-up ou de la comédie et veulent progresser dans leur jeu. En tant qu’agence, c’est notre rôle de regrouper ces centres d’intérêt et de les accompagner dans leur projet», confie Thomas Van’t Wout, cofondateur de Bolt Influence.

Neuf talents de l’agence (Olivier Hude, Maddys Healthy, Caroline Ambrosini, Dylan Fat, Logfive, Val Vitti, Les mauvaises herbes, Blagues 2 renoi et Micke. Mlk) ont donc été conseillés du 7 au 11 février par un grand nom du cinéma français, Édouard Montoute, connu notamment pour ses rôles dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre et la série des films Taxi.

Lire aussi : Les 10 personnalités les plus suivies au monde sur TikTok

La rencontre se passe dans le 3e arrondissement de Paris, à l’espace Temple. Au milieu d’une salle où le blanc domine, Édouard Montoute et les TikTokeurs sont assis en cercle et des ateliers spécifiques peuvent commencer. D’une interview fictive aux scènes de cinéma, chaque talent s’essaie à l’exercice, sous le regard critique de leur formateur.

Celui qui a aussi joué dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet ou encore dans La Haine de Mathieu Kassovitz vient leur apporter son expérience. C’est le cas pour Val Vitti (1,1 million d’abonnés), qui a dû interpréter une scène jouée par Robin Williams dans le film Will Hunting. Le TikTokeur a dû reprendre son interprétation une dizaine de fois à la demande d’Édouard Montoute, qui se montre pointilleux. Le rythme, le ton, l’articulation, chaque détail compte pour l’acteur français. Les conseils sont précieux pour Val Vitti, qui distingue bien ce qui peut différencier le cinéma des réseaux sociaux.

«Cette formation peut faire une différence dans nos productions. De mon côté, je fais de l’acting sur TikTok. On est sur un format court, ce qui fait que je parle très vite. Édouard me l’a fait remarquer lors de mon atelier et ça me questionne concernant mes contenus. Est-ce que les gens me comprennent entièrement lorsqu’ils regardent mes vidéos ?», reconnaît le TikTokeur.

Lire aussi : TikTok déploie un système d’abonnements

Pour ces talents, TikTok représente indéniablement un véritable tremplin vers le monde du spectacle et du cinéma. Mais Édouard Montoute se montre plus sceptique. Pour lui, la marche entre ces deux mondes reste encore trop importante. «Si j’étais réalisateur, je ne pense pas aller chercher mes comédiens sur TikTok. Ils jouent certes, mais je ne suis pas certain qu’ils répètent comme le font les acteurs. Puis ils vont jouer ce qu’ils écrivent, un comédien non», explique-t-il.

Il déplore le manque d’intérêt dont souffre le cinéma aujourd’hui. «DiCaprio et Brad Pitt avaient expliqué que lorsqu’ils étaient jeunes comédiens, ils étaient tout le temps au cinéma, ils allaient voir ce qu’il se passait. Si tu veux être acteur, il faut savoir ce qui a été fait avant toi», insiste Édouard Montoute. Sans remettre en question le talent de ces créateurs de contenu, l’acteur regrette un certain manque de références cinématographiques et se demande si ce n’est pas générationnel. «Je n’accueille pas les réseaux sociaux à bras ouverts parce que ces plateformes nous forcent à rester chez nous devant nos écrans. Il faut sortir de chez soi», conclut-il.

Cette semaine de coaching organisée par Bolt Influence et assurée par Édouard Montoute a au moins eu pour mérite de permettre aux neuf TikTokeurs d’améliorer leur jeu d’acteur et de développer leurs contenus. Les différents exercices mais surtout le partage d’expérience avec l’acteur français ont permis à chacun de voir où ils peuvent s’améliorer. En plus de cette semaine de formation, ces créateurs de contenu seront amenés à en suivre une autre par trimestre, toujours avec Édouard Montoute.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.