Marketing d'influence

Villes, départements, régions… Les collectivités locales françaises ont compris les vertus du marketing d’influence pour mettre en valeur leurs atouts. Voici cinq exemples d'activations audacieuses menées avec des créateurs de contenus.

La région Bretagne

Objectif : Le Comité régional du tourisme de Bretagne a mis en place en novembre dernier une campagne de marketing d’influence afin d’améliorer son image auprès des jeunes actifs parisiens ne connaissant pas ou peu les terres bretonnes.

Moyen : Accompagnée par la plateforme technologique Reech, la région a choisi de communiquer via l’application Mapstr (carte interactive permettant d’enregistrer les lieux, restaurants, randonnées incontournables…). Une campagne en plusieurs temps visant à dresser une carte entièrement enrichie des bonnes adresses des habitants de la région, drivés par les influenceurs.

Résultats : Grâce à cette première étape du dispositif, 500 adresses ont pu être collectées. Les contenus totalisent plus de 1,5 million d’impressions et ont suscité près de 30 000 likes ou commentaires. La carte Mapstr a généré près de 20 000 clics et 1 500 abonnés.

La région Alsace

Objectif : Bien décidée à défendre l’image d’une destination « Irrésistible » et accroître sa visibilité, la région Alsace a pris depuis 2019 un virage avec le lancement de la plateforme www.visit.alsace. Avec un discours fort et visuel : l’Alsace est une expérience à vivre « intensément ». Avant la période estivale post-confinement, il fallait trouver une opération innovante afin de faire découvrir la destination au plus grand nombre.

Moyen : L’Agence régionale du tourisme Grand Est, accompagnée par l’agence Woô, a organisé l’activation de trois macro-influenceurs majoritairement parisiens afin de gagner en notoriété, ainsi que de dix micro-influenceurs pour toucher une cible précise. L’opération a consisté en la création et l’envoi d’une box personnalisée avec des produits et objets issus de l’artisanat, afin de valoriser le savoir-faire de la région.

Résultats : Au total, cette campagne a généré 77 contenus exploitables dont 74 stories, soit 45% de plus par rapport aux garanties. Le taux d’engagement a été de 8,4% contre 5,5% de moyenne sur le secteur. Les impressions ont été 27% supérieures aux estimations, avec un total final de 231 000.

Le département des Yvelines

Objectif : Pour aider les commerçants de son département pendant le premier confinement, mais aussi démocratiser l’institution, populariser ses champs d’action ou encore valoriser ses projets et réalisations auprès d’une large audience, Carine Arasa Migeon, fondatrice de l’agence Papagayo Communication et influenceuse locale, a créé une communauté d’influenceurs baptisée #Team78.

Moyen : Ce projet réunit huit ambassadeurs influents, tous issus du département, auxquels se greffent parfois des macro-influenceurs. Depuis deux ans, ils accompagnent différents lieux et événements du département. À l’instar de l’opération à l’occasion de la 10e édition des Les Yvelines Font leur Cinéma, un road-trip historique en 2CV pour tout connaître du secteur dans leur département.

Résultats : L’opération a permis la multiplication par quatre des vues sur les vidéos Instagram du département dès lors que les influenceurs sont présents ou mentionnés. Plus de 84 000 personnes uniques ont été touchées pour l’opération Les Yvelines Font leur Cinéma. Un chiffre non négligeable lorsqu’on sait que le département ne touche qu’une communauté de 17 600 personnes sur sa page Facebook dédiée à l’événement, son canal de communication le plus efficace lors de la tenue du festival.

Le département de l'Eure

Objectif : En juin 2021, afin de soutenir la reprise du tourisme en Normandie et accentuer la présence de l’Eure sur Instagram, le département, en partenariat avec Les Gîtes de France de l’Eure et les Offices de tourisme eurois, ont imaginé un programme d’influence marketing, « Pommez-vous dans l’Eure », en référence à la pomme, symbole de la Normandie.

Moyen : Choisis pour leurs affinités, leurs engagements et leurs sensibilités artistiques, quatre influenceurs ont ainsi été invités à sillonner le territoire eurois à la découverte des grands espaces naturels, du patrimoine et des producteurs locaux.

Résultats : Le département a communiqué sur une audience de 300 000 personnes touchées par les contenus durant les quatre semaines de l’opération uniquement sur Instagram.

La ville de Chinon

Objectif : Dans le cadre de la stratégie de relance de la fréquentation touristique, après une période de fermeture en 2020-2021 pour raisons sanitaires, la Forteresse royale de Chinon avait besoin de donner envie de découvrir ce site touristique confidentiel, tout en se racontant avec sincérité. Il s’agissait de s’imposer dans la conversation dans un contexte où chacun des acteurs de la culture et du tourisme souhaite une reprise d’activité pérenne et durable.

Moyen : Aux côtés de l’agence Oxygen, la Ville a mis en place une campagne d’influence originale et étonnante dans l’univers du tourisme, en s’associant à une créatrice de contenus décalée, connue pour ses parodies de reportages : Anaëlle Godefroy, humoriste et chroniqueuse sur RTL2 dont la notoriété a explosé lors du premier confinement en mars 2020. Face caméra, et à travers son personnage phare de Sabine, elle embarque sa communauté au cœur de la Forteresse et traduit de façon décalée la richesse des expériences pouvant être vécues.

Résultats : Grâce à sa communauté sur TikTok (656 000) et Instagram (96 000), Anaëlle Godefroy a permis une (re)découverte de ce lieu historique, symbole du patrimoine culturel français, incitant à une visite de proximité incontournable pour profiter de l’été indien.

La ville de Cannes

Objectif : Afin de promouvoir la ville, mais aussi pour se positionner comme pionnière dans le digital et séduire un public plus jeune, Cannes avait à cœur de développer le contenu vidéo et de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

Moyen : Accompagnée par le digital brand studio Firstgen, l’office de tourisme de la ville de Cannes a lancé le programme « Cannes Connection ». Dans ce cadre, dix ambassadeurs ont été choisis pour leur présence sur le réseau social du moment : TikTok. Originaires de la Côte d’Azur, ces créateurs de contenus sont invités dans différents établissements de la ville pour aborder différentes thématiques : lifestyle cannois, bonnes adresses, mode, sports, gastronomie…

Résultats : Les établissements de la ville ont surfé sur ce programme qui a apporté une belle vitrine. L’Hôtel Martinez a déclaré dans la presse que son compte TikTok a engrangé plus de followers en quinze jours que son compte Instagram en sept ans.

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