Start-up

C’est l’appli qui a le vent en poupe. Son nom : Notion. Un espace de travail « tout-en-un » qui combine différents outils, de la prise de notes individuelles à la gestion de projets en groupe. La jeune société a lancé sa version française en février 2022.

« Le “superpouvoir” de Notion : sa flexibilité, présente dès la conception », réplique Robbie O’Connor, general manager EMEA, quand on l’interroge sur la recette du succès fulgurant de sa start-up. Notion, c’est la dernière appli à la mode, en passe de ringardiser les géants Microsoft Office et Google Workspace. Elle est l'application qui a connu la croissance la plus rapide au cours des douze derniers mois, tant en termes d'utilisateurs (+663%) que de clients (+240%), selon le rapport Business at Work 2022 d'Okta.

Minimalisme

Développé dans l’esprit no-code, Notion centralise sur une seule plateforme - à l’interface graphique entièrement personnalisable - tous les outils nécessaires pour s'organiser et améliorer la productivité individuelle et collective. Une personne peu expérimentée peut rapidement choisir les fonctionnalités qui lui conviennent, que ce soit du traitement de texte, une base de données, un tableau de tâches, ou encore des pages « wiki » (une page dont chaque utilisateur peut modifier le contenu) qui centralisent la connaissance dans l’organisation. « Notion permet d’effectuer de nombreuses actions différentes, en s’appuyant sur un modèle ressemblant aux briques Lego, tout en restant fondamentalement uni au sein d’un seul et même produit », expose Robbie O’Connor. Une autre particularité de la plateforme est d’être extrêmement minimaliste, sobre. Son interface est intuitive et propose une grande variété de templates prêts à l’emploi. « Notre objectif est de mettre entre les mains des non-codeurs la puissance des logiciels. Leur permettre de se créer un espace de travail adapté à leurs besoins, grâce au système de blocs. » 

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L'aventure de Notion a commencé en 2013 avec Labs Inc, une start-up basée à San Francisco, fondée par Ivan Zhao. Notion voit le jour en 2016. À ce stade, Notion comptait moins de dix employés. En juin 2018, la version Android est officiellement lancée. Notion passe de 1 million d'utilisateurs en septembre 2019, à 4 millions en avril 2020... Pour devenir une licorne après avoir été valorisée à deux milliards de dollars. L'entreprise a dépassé son objectif stratégique de 20 millions d'utilisateurs en octobre 2021. Un an plus tard, un nouveau tour de financement de 275 millions de dollars est conclu, mené par Coatue et Sequoia, avec la participation de Base 10 et Shine Capital. En février dernier, l’entreprise annonce la disponibilité de la version française (en bêta) de son outil collaboratif. «La France fait partie de nos marchés les plus dynamiques. Notre base d'utilisateurs y a augmenté de 220% cette année par rapport à l'année dernière», indique Robbie O’Connor. L'entreprise compte actuellement 250 employés dans le monde et prévoit de doubler son effectif d'ici la fin de l'année. L’équipe basée en Europe devrait passer à près de 20% de l’effectif global d'ici à la fin de l'année.

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