L’éditeur de ChatGPT a diffusé un webinaire qui présente, très concrètement, comment les services marketing peuvent utiliser son écosystème d’intelligence artificielle. Une chose est sûre, le métier, premier utilisateur de l’outil, va changer.
Parmi tous les métiers qui utilisent ChatGPT, le plus représenté est celui des services marketing, selon le directeur du marketing stratégique pour OpenAI, Dane Vahey. L’éditeur de ChatGPT a diffusé en ligne un long webinaire de présentation de ses outils pour les services marketing. Intitulée « Mettre l’IA au service des équipes marketing », la démonstration est présentée par Dane Vahey et Allison August, ingénieure solution d’OpenAI.
Dans sa forme, la société veut revenir au concret et la présentation est originale. Au lieu de mettre en avant une liste de produits ou de solutions, ou de faire une démo, Dane Vahey va en réalité préparer son webinaire en live, en utilisant les divers outils proposés par OpenAI (ChatGPT 4o, preview, ou encore les intégrations avec l’éditeur Canva). Un storytelling qu’il décrit comme « adapté » à son audience. Ce format a le mérite de présenter concrètement l’utilité des outils d’IA pour des tâches quotidiennes exécutées par les services marketing. Car au-delà des grands projets de création, c’est dans la multiplication des petites tâches que l’IA va finir par s’insérer. De l’idéation, avec le nouveau produit SearchGPT, à l’optimisation des campagnes, en passant par la rédaction des présentations, les graphiques, les résumés, l’analyse de données… tout y passe. Et l’écosystème global est ainsi utilisé en live sur des exemples concrets.
« Quelle est mon audience ? » Dane Vahey commence par simplement demander qui participe au webinaire en listant les 10 métiers les plus récurrents parmi les inscrits. Et le modèle analyse directement les données, listant ainsi les métiers. Il va petit à petit créer son plan de webinaire avec l’outil, en allant chercher sur le web différents axes d’utilisation de l’IA.
Image de marque
Plus tard, ChatGPT analyse et présente directement sous forme de graph les différents cas d’usage de ChatGPT. Il télécharge pour cela des tableurs issus de Google Drive, directement. Si ce fonctionnement était déjà connu, l’était moins la manière avec laquelle il va personnaliser le graphe en fonction de la charte graphique de l’entreprise, et cela, simplement en téléchargeant une image de la marque, ou un ancien graphique. L’outil va alors l’analyser et reproduire le graph en prenant en compte les associations de couleurs tirées de la charte graphique de la marque.
Autre cas d’usage : l’IA génère directement une image « publicitaire » (assez simple, il faut le dire) et codera directement un petit site d’invitations pour gérer les inscriptions pour le webinaire.
Clairement, c’est avec ce genre de petit détail, qu’OpenAI veut faire la différence. Car cela représente un gain de temps pour tous ceux qui ont déjà réalisé des graphiques, des mini-sites événementiels, et ce sans faire appel aux départements de créations ou à des designers externes. « L’IA est un outil avec lequel il faut jouer. Il n’y a pas de cas déterminé, c’est à vous de vous l’approprier », détaille Dane Vahey.
Un outil façonné ?
Ce webinaire traduit très bien la stratégie d’OpenAI en termes de B2B. Il veut s’insérer dans les moindres tâches quotidiennes des services marketing. C’est avec ce genre de petites choses que l’on reste attaché à un outil plutôt qu’un autre et que le niveau de rétention est le plus élevé. Combien d’entre nous ont du mal à se passer d’outils qui imprègnent leurs quotidiens ?
La question, technologique, reste de savoir si, les services marketing étant les plus grands utilisateurs de ces outils, l’IA ne va pas à terme se façonner davantage pour le marketing que pour le reste. Car l’outil est perméable à la société qui la consomme le plus. Tout comme nous l’avons connu pour le web, en 25 ans.