L’association professionnelle de la publicité numérique tenait le 5 décembre, son rendez-vous annuel. Succès total pour cette édition, et nombre de projets pour 2025, au niveau réglementaire et judiciaire.

Pour la troisième édition de son Forum annuel, l’Alliance Digitale a démontré sa vigueur, le 5 décembre, au 28 George V, totalement complet toute la journée. Si Rachida Dati, attendue pour le discours de clôture, mais désormais Ministre d’un gouvernement démissionnaire, a annulé sa venue, les tables rondes, ateliers, et Keynotes des partenaires n’ont pas manqué de faire salle pleine. Au menu, tous les thèmes importants de l’écosystème de la publicité digitale ont été traités. Attention publicitaire, cookieless, retail media, gaming, intelligence artificielle et bien d’autres, sans oublier la transition écologique, qui aura ouvert et fermé la journée. Avec en prime, une étude exclusive détaillée sur les impacts de la transition digitale sur les organisations, et notamment de l’IA et de la data sur les métiers. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Alliance Digitale, Nicolas Rieul, dont le mandat s’arrêtera en 2025, a scellé, avec Jean-Michel Moulié, le président de la Data & Marketing Association, la fusion des deux associations, et présenté les projets à venir. L’Alliance attend avec impatience le résultat de la procédure en cours contre Apple à propos l’App Tracking Transparency, qui pourra en cas de victoire, donner lieu à des réparations financières pour les entreprises. Elle pense travailler également dès le premier trimestre sur le Digital Fairness Act, le projet de réglementation de l’Union Européenne pour un numérique « équitable », en s’attaquant au design trompeur comme les dark patterns, ou au marketing d’influence.

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