Portrait

Microsoft, AOL, Verizon, Apollo… Yahoo a connu de nombreux mouvements ces dernières années. Claire Michel vient d’être nommée directrice générale du bureau français avec pour mission de travailler la confiance et la transparence.

« Je suis très tôt devenue manageuse, à 25 ans », se souvient Claire Michel. C’était déjà chez AOL France, où elle a commencé sa carrière en 1999. Les médias, les nouvelles technologies, la publicité… Aujourd’hui âgée de 45 ans, la nouvelle directrice générale du bureau français de Yahoo a toujours travaillé dans ces secteurs qui la passionnent. « À cette époque, de nombreuses entreprises américaines débarquaient en France. J’ai eu la chance d’entrer chez Google à ses tout débuts à Paris. J’étais la cinquième salariée embauchée », sourit-elle. Un passage de sept ans en tant que directrice de la régie du groupe SNCF, puis Claire Michel suit Erik-Marie Bion chez Microsoft Advertising France en 2015. « Lui a pris la direction commerciale, et moi le marketing et l’offre publicitaire. » L’aventure Microsoft dure quatre ans.

Parallèlement, un petit rappel des fusions et acquisitions d’une autre entreprise, Verizon, s’impose. En mai 2015, Verizon rachète AOL. Un mois plus tard, AOL annonce un accord avec Microsoft pour reprendre la majorité de son activité de publicité digitale. En avril 2017, Verizon acquiert Yahoo et une nouvelle société, Oath, est créée pour superviser à la fois Yahoo et AOL. En 2019, Oath devient Verizon Media. Enfin, en 2021, Apollo boucle le rachat des activités média de Verizon rebaptisées Yahoo. Ainsi, en 2015, Claire Michel est nommée advertising solutions director chez Verizon Media, puis adtech and media sales solutions senior director chez Yahoo, ainsi renommé. Au départ d’Erik-Marie Bion en janvier 2022, elle est nommée directrice générale de Yahoo France.

Orientation tech

 Aujourd’hui, Yahoo France, c’est quoi ? 60 personnes, dans un seul bureau, boulevard Malesherbes à Paris, réparties en trois équipes : la tech avec les ingénieurs, les chefs de projets internationaux et les développeurs. L’équipe éditoriale, constituée de journalistes pour le site Yahoo Actus (10 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie) et l’équipe commerciale et régie. « Nous sommes devenus très tech, indique la directrice. Au fil du temps, la polarité a changé. » Son principal chantier consiste à maintenir la confiance dans une entreprise qui s’est beaucoup transformée ces dernières années. « Ma mission consiste à créer un cadre où les équipes sont heureuses de venir le matin. Que de travailler ensemble, dans la même entité, ait du sens pour les collaborateurs, mais aussi pour les clients et partenaires. Affirmer Yahoo comme une marque qui résonne. »

En tant que manager, Claire Michel se dit « sévère mais juste » : « Je suis assez directe, je porte haut les valeurs de transparence, de respect et d’autonomie. » D’autant que chez Yahoo, depuis le 1er février 2022, le lieu de travail principal est le domicile des salariés. « La distance n’est pas un frein pour l’encadrement des équipes. Simplement, l’honnêteté et la bienveillance doivent être partagées. »

Parcours

1999-2002. Head of media agencies team chez AOL France.

2002-2004. Head of travel industry and agencies business unit chez Google France.

2004-2011. Ad sales, mobile, editorial content and social business director chez SNCF.

2011-2015. Advertising sales solutions director chez Microsoft France.

2015. Advertising tech and media solutions chez Verizon Media France.

2022. Country manager de Yahoo France.

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