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Que ce soit dans le métavers ou avec les NFT, les marques se lancent dans l'expérimentation du nouvel internet. Rencontre avec les pionniers du genre.
« Vous êtes en 2000, au début d’internet : vous savez qu’il y a quelque chose qui va se passer », s’enthousiasme Diaa Elyaacoubi, CEO de Monnier Paris. Si le Web3 n’en est qu’à ses balbutiements, les marques et leurs agences commencent à prendre les paris sur l’avenir du web. Certaines franchissent le portail du métavers, ces mondes virtuels dits « persistants et immersifs », popularisés fin 2021 par la keynote de Mark Zuckerberg, le patron de Meta. Début 2022, Carrefour, Leader Price (groupe Casino) ou encore Havas, ont fait des annonces concernant l’achat de terrains (appelés « lands ») dans The Sandbox, l’un des métavers les plus en vue de cette nouvelle économie, qui se base sur la blockchain Ethereum. Fondée en 2011 par deux Français, Sébastien Borget et Arthur Madrid, la société hongkongaise a levé 93 millions de dollars en 2021 et est classée par le Times parmi les 100 entreprises les plus influentes de 2022.
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