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Après avoir permis à ses utilisateurs de limiter le visionnage de publicités liées à l’alcool ou les jeux d’argent, en décembre 2020, YouTube permet désormais de contrôler les publicités sur des sujets sensibles tels que la grossesse et la parentalité, les rencontres ou encore la perte de poids.

Le capping est une technique marketing propre au monde du digital. Cet outil, censé permettre de limiter le nombre d’expositions d’un même élément publicitaire sur un même individu, n’est pourtant pas toujours bien mis en place… et provoque l’ire des utilisateurs. Pour leur redonner plus de contrôle, YouTube veut désormais permettre de contrôler les publicités sur des sujets sensibles tels que la grossesse et la parentalité, les rencontres ou encore la perte de poids, ce qui était déjà possible pour les publicités liées à l’alcool ou les jeux d’argent, depuis décembre 2020.

Cette nouvelle mesure sera également effective sur le réseau display de Google. Cette fonctionnalité est accessible dans les paramètres annonces du compte Google de chaque utilisateur. Cela s’ajoute aux fonctionnalités déjà existantes comme « Mute this ad » (ignorer les annonces), qui permettent aux internautes d’indiquer les publicités qu’ils préfèrent ne pas voir.

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Cette nouvelle fonctionnalité est une étape supplémentaire, qui donne le choix à l’utilisateur et leur permet de mieux contrôler leur expérience publicitaire. Il est important de noter que cette option est réversible : si un utilisateur change d’avis, il peut cliquer pour voir à nouveau ces publicités.

Selon Karin Hennessy, Group Product Manager for Ads Privacy : « Les internautes veulent plus de contrôle sur leur expérience publicitaire, y compris en bloquant les publicités qu’ils préfèrent ne pas voir. Assurer la transparence et le contrôle a toujours été une priorité pour nous, nous élargissons donc nos outils leur donnant la possibilité de voir moins de publicités sur la grossesse et la parentalité, les rencontres et la perte de poids. Nous continuerons à écouter les commentaires des utilisateurs et à étudier les catégories auxquelles étendre cette fonctionnalité à l’avenir ».

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