Réseaux sociaux

L'entreprise aide les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux à optimiser, exploiter et distribuer leurs œuvres. La licorne, créée par des Français et qui cartonne aux États-Unis, se lance en France.

« Nous sommes partenaires avec des nombreuses agences d’influence mais nous ne sommes en aucun cas une agence d’influence. Jellysmack est une entreprise technologique qui permet aux créateurs de vidéos de développer rapidement leur audience et de générer de nouvelles sources de revenus », explique Tristan de Francqueville, country manager France de Jellysmack. Il y a un an, Jellysmack devenait une licorne en accueillant à son capital la société holding japonaise SoftBank. Fondée en 2016 à New York par trois Français, la start-up se présente comme le partenaire des créateurs de contenus en ligne. Sa mission ? Identifier les créateurs de contenus vidéo les plus talentueux et les accompagner dans leur expansion sur les multiples réseaux sociaux, grâce au « Creator Program ». En s’appuyant sur sa technologie d’intelligence artificielle et sur des données first party, Jellysmack aide ces vidéastes à adapter leur contenu aux codes de chaque plateforme (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat…), le monétiser de façon optimale et, à terme, accroître leur audience en ligne.

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La stratégie de création de l’entreprise s’appuie sur son succès dans la mise à l’échelle de ses propres chaînes dans les domaines de la beauté (Beauty Studio), du football (Oh My Goal), des jeux (Gamology), etc. Le contenu créé et géré par Jellysmack génère 10 milliards de vues chaque mois et touche près de 500 millions de fans partout dans le monde. Le marché de la « creator economy » sur le web ne cesse de croître depuis les années 2000, et connaît une accélération sans précédent grâce aux derniers réseaux innovants qui ont retourné le marché, à l’instar de TikTok, Twitch ou encore Clubhouse. Aujourd’hui, plus de 50 millions de personnes dans le monde sont des créateurs de contenus (vidéos, photos, memes, filtres…), dont 2 millions sont des professionnels qui monétisent leur communauté et en font leur métier. Les posts sponsorisés ont quant à eux généré 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, et on estime que les gains devraient atteindre 15 milliards d’ici 2025. Ainsi, le « Creator Program » de Jellysmack fédère une communauté de plus de 500 créateurs partenaires influents dans le monde tels que PewDiePie, MrBeast aux États-Unis, et 80 en France comme NotaBene, FlorianOnAir ou Romain Lanéry. Au premier semestre 2021, l’ensemble des créateurs de Jellysmack cumulait un total de plus de 350 millions d’abonnés YouTube.

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