Les nouveaux outils écologiques du marketing et des médias

Mesurer l’impact écologique des parcours utilisateurs d’un site web grâce à un éco-score… Voilà la solution proposée par Razorfish. Un article proposé aussi en version audio.

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Agence de création de sites e-commerce et de contenus pour les réseaux sociaux, Razorfish (groupe Publicis) s’est appuyée sur l’expertise du collectif Green-IT pour mettre à disposition de ses clients un outil permettant de mesurer l’impact environnemental des parcours web de leurs utilisateurs.

Baptisée Razoscan, la solution mesure de manière objective le nombre d’éléments d’une page, le nombre de requêtes nécessaires à son exécution et le poids des éléments chargés à chaque affichage d’une page. Basé sur l’algorithme EcoIndex développé par Green-IT, l’outil attribue une note de A à G à un site ou à un parcours web.

« Cet écoscore permet de savoir d’où l’on part et de se situer dans une démarche de progrès. Nous en faisons usage pour tous nos clients comme un point de départ de nos recommandations », souligne Sandrine Vissot-Kelemen, présidente de Razorfish. « Nos équipes l’utilisent au quotidien pour tester le côté eco-friendly des projets », précise Thomas Rayez, head of technology.

Cette démarche d’éco-conception peut amener à repartir de zéro pour obtenir un meilleur score environnemental ou à simplement améliorer l’existant, le tout sans dénaturer l’expérience client.

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