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Le géant américain a annoncé le lancement de la publicité dans son service de vidéos courtes, Shorts, et a détaillé quelques accélérations sur le search, notamment visuel.

Un an après son lancement, le service de vidéos courtes de Google, Shorts, aura droit à ses publicités. Le géant a annoncé la disponibilité pour les annonceurs d’insérer leurs vidéos, entre les vidéos courtes postées par les internautes. Selon Nicky Rettke, directrice produit pour YouTube, « les internautes, lorsqu’ils veulent acheter un produit, désirent de plus en plus l’apercevoir dans son environnement, sous toutes ses formes. Et la vidéo est très adaptée. Ainsi, nous observons de plus en plus de requêtes liées au shopping au sein de YouTube. » D’après le géant de la pub en ligne, 87 % des utilisateurs du service de vidéos déclarent que lorsqu’ils surfent sur YouTube ou qu’ils sont dans une optique de shopping, ils se sentent enclins à acheter plus vite.

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Afin de profiter de ces utilisations « intentionnistes » sur la plateforme - et de monétiser les désormais 30 milliards de vues quotidiennes en moyenne de Shorts - le géant a choisi d’y déployer, après un an de tests, deux formats publicitaires interactifs, incitant à l'action : le premier sera principalement dédié aux applications, et vise à inciter au téléchargement (particulièrement efficace pour le gaming, les banques, paiement et autres services…). En outre, il déploira également son format dédié au retail, avec les flux de produits. Il permet sous la vidéo de créer un carrousel de photos, afin de présenter une offre précise. Ce carrousel est également personnalisable en fonction de l'utilisateur. L'utilisateur peut alors scroller et avoir accès à des recommandations d’autres produits, voire être redirigé directement vers un site marchand.

Les vidéos des annonceurs s'adaptent directement à la taille de l'écran mobile, et le créateur de la campagne, peut choisir sur quelle partie de sa vidéo il veut zoomer en cas de réajustement, lorsque la vidéo de départ n'est pas au format vertical (lors de l'utilisation d'une publicité TV, par exemple.) « En termes de brand safety, nous nous assurons que la vidéo précédant et suivant la création publicitaire soit particulièrement safe pour la marque, et jamais problématique, de sorte que l’environnement reste sain pour les annonceurs », précise Nicky Rettke. La fonction est déployée aux États-Unis et le sera progressivement dans toutes les zones dans lesquelles Shorts est présent. 

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Google a également profité de son événement Marketing Live pour présenter des nouveautés pour son moteur de recherches qui seront prochainement déployées, d’abord aux États-Unis, puis dans le reste du monde. D’abord, le « multi-search near me », extension du « multi-search », qui permet aux utilisateurs de rechercher à la fois des images et du texte. Enfin, bientôt mis à disposition : le « Scene Exploration », un outil permettant, depuis son appareil photo personnel, d’obtenir des informations sur un produit en le « scannant » grâce à Google Lens. Également, le « AR in Search » qui permettra aux commerçants de présenter leurs produits en 3D directement sur le moteur de recherche, permettant ainsi aux acheteurs de les visualiser facilement dans leurs espaces.

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