Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Culture Tech
- >
- Affaire Meta-Criteo, les dessous d’un conflit
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
C’est une affaire de cinq ans qui vient de prendre fin. Après des mois de discussions, l’Autorité de la concurrence a accepté le 16 juil les engagements de Meta concernant la gestion de l’octroi des badges «partenaires» et de l’accès privilégié à ses API publicitaires.
L’instance avait été saisie par Criteo en 2019, qui avait estimé avoir été évincée de ce programme injustement, pour des raisons davantage économiques liées à la concurrence que pour des raisons neutres et transparentes, et reprochait aux équipes commerciale de Meta de l’avoir dénigré auprès de ses clients : «Il ressort du dossier que Meta a procédé à un démarchage direct des clients de Criteo, pour son propre profit ou pour celui d'autres MBP» note l'Autorité de la Concurrence. Après une première proposition d’engagements en 2021, et plusieurs mois de discussions notamment sur leur contrôle et leur durée, Meta et l’Autorité de la Concurrence sont finalement parvenu à un accord.
Le géant s’est engagé à clarifier les critères d’accès au programme de partenariat et au badge associé, à former ses équipes commerciales en matière de compliance, et ce pour 5 ans. Meta a promis également de développer une nouvelle API pour mieux communiquer
- Meta,
- Criteo,
- Adtech,
- API,
- concurrence