Rétrospective. Avant de révéler notre sélection finale des publicités que nous avons préférées et celles qui nous ont énervés en 2014, redécouvrez du 22 au 29 décembre, nos sélections mois après mois.

Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.

 

Voici nos 5 publicités préférées de janvier, présentées par ordre alphabétique :


- «Office» de Cadbury. Agence: Fallon London
Pourquoi? Parce qu'il y a du délire sobrement maîtrisé et une joie communicative.


- «Discoclub» de Curly. Agence: Change
Pourquoi? Parce que les produits sont mis en scène de façon rigolote, vive et inattendue et pour le «tout doux tout doux mollo».


- «Odyssey» de Heineken. Agence: Wieden & Kennedy Amsterdam
Pourquoi? Parce que chaque plan est une surprise, en toute nonchalance.


- «911 Rear horspower» de Porsche. Agence: Fred & Farid Shanghai
Pourquoi? Parce qu'on a une image originale et surprenante qui apprend avec immédiateté un détail technique du produit.


- «Triangle» de Trivial Pursuit (Hasbro). Agence: DDB Paris
Pourquoi? Parce qu'il y a une confiance en l'intelligence du spectateur, une complicité, une interaction immédiate et une mise en valeur d'un élément du jeu.

 

Et voici les 5 publicités les plus énervantes de janvier, selon nous, présentées par ordre alphabétique :

 

- «Pour que jouer reste un jeu» de l'Arjel. Agence: Publicis Consultants
Pourquoi? Parce que cette nudité, même justifiée et au service du propos, manque d'élégance.

- «Encas de méchante faim» de Danio (Danone). Agence: Young & Rubicam Paris
Pourquoi? Parce que la marionnette est laide, et les situations sont infantilisantes et surjouées.

- «The Road to Sensations» de Peugeot 3008. Agence: BETC
Pourquoi? Parce que la musique - «Whispers under the moon» signée ALB - a beau être sublime, une automobile qui traverse des paysages grandioses, c'est vu et archi-vu, au point qu'à la fin on ne sait même plus pour quelle voiture c'était. BMW?

- «Merci maman» de P & G. Agence: Wieden & Kennedy 

Pourquoi? Parce que le spot a beau transmettre une émotion, voir des mères et exclusivement des mères s'occuper de leurs enfants, c'est archaïque.

- «Feeling Good» de Sosh. Agence: Konbini
Pourquoi? Parce que la chanson est certes agréable à l'oreille, mais chaque plan sur chaque détail vestimentaire est un appel du pied grossier à l'adresse d'un hipster archétypal, et parce que le carton final pourrait provoquer des crises d'épilepsie.

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