Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.
Voici donc nos 7 publicités préférées de mars 2014, présentées par ordre alphabétique de marque :
- «France is in the air» de Air France. Agence: BETC
Pourquoi? Parce que la signature est sans faille.
- «La confiance peut sauver l'avenir» de Apprentis d'Auteuil. Agence: Babel
Pourquoi? Parce que le film remue les tripes et touche avec justesse.
- «Les fruits et légumes moches» d'Intermarché. Agence: Marcel
Pourquoi? Parce que l'opération est finement ficelée et a un côté bienveillant et gai.
- «Wonderlove» d'Orange. Agences: Publicis Conseil et Marcel
Pourquoi? Parce qu'il y a enfin une cohérence entre ce que raconte le film et les fonctionnalités techniques promues.
- «Orpi dit» de Orpi. Agence: Les Gaulois
Pourquoi? Parce que c'est original, irrévérencieux, dépouillé, nonchalant et bien écrit.
- «Godzilla» de Snickers. Agence: BBDO New York
Pourquoi? Parce que le côté bricolage et potache est assumé.
- «Voix» de Vox Lysopaïne. Agence: Young & Rubicam Paris
Pourquoi? Parce que c'était inattendu, bien trouvé et à propos au moment des élections municipales.
Et voici les 7 publicités les plus énervantes de mars 2014, selon nous, présentées par ordre alphabétique de marque :
- «Dare to feel good, avec Shakira» de Activia. Agence: Vinizius Young & Rubicam Barcelone
Pourquoi? Parce qu'en chacun de nous, il y a plein de petites Shakira niaisement joyeuses qui se trémoussent dans nos intestins pour nous aider à aller au petit coin. Et la marmotte...
- «Un centre commercial pensé pour les femmes» de Allées Shopping. Agence: Change
Pourquoi? Parce que les hommes ne font pas de shopping?
- «Le fantastique anniversaire» de Cuisine Plus. Agence: LM Y & R
Pourquoi? Parce que la cuisine est réservée aux femmes?
- «Le spécialiste cuisine nouvelle génération» de Ixina. Agence: La Chose
Pourquoi? Parce que la fausse piste sur la sexualité est éculée et la scène finale avec les comédiens qui câlinent leurs meubles apporte de la lourdeur.
- «Inspiration corridor» de Klépierre. Agence: Digitas LBI
Pourquoi? Parce que tant de technologie fait mal à la tête.
- «Les jambes, avec Claudia Schiffer» de Opel Meriva. Agence: Y & R Paris, Scholz Friends
Pourquoi? Parce que Claudia Schiffer qui montre ses jambes pour une voiture, on ne voit pas tellement le rapport avec la choucroute.
- «Mont Blanc» d'Optic 2000. Agence: Business
Pourquoi? Parce que le film de vacances du comité d'entreprise à la montagne, c'est censé rester un film pour l'interne.