Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.
Voici nos 6 publicités préférées de juillet, classées par ordre alphabétique :
- «Beds» d'Ikea. Agence : Mother London
Pourquoi ? Parce que c'est apaisant, spectaculaire, et ça donne envie de se coucher.
- «Fantastic Capote et Wonder Capote» de l'INPES. Agence : McCann Paris
Pourquoi ? Parce que c'est osé sans être gratuit ni vulgaire, amusant, bien écrit, pédagogique et la musique reste en tête.
- «La paresse a du bon, dans Libération» de Pulco. Agence : Fred & Farid Paris
Pourquoi ? Parce que la ligne éditoriale est jouée à fond et le support est utilisé avec malice.
- «L'aileron» de la Société nationale de sauvetage en mer. Agence : Publicis Activ
Pourquoi ? Parce que la fausse piste du requin interpelle, et la compréhension est immédiate.
- «Save the french fry» de Tefal Canada. Agence : Marcel
Pourquoi ? Parce qu'une frite qui parle un brin névrotique mais cohérente avec le produit dans son discours, et jolie de surcroît, c'est difficile de résister.
- «We're sorry» de Three. Agence : Wieden + Kennedy Londres
Pourquoi ? Parce que la finesse d'observation de nos comportements sur les réseaux sociaux, l'ironie, le contre-pied, le côté pince sans rire so british, ça fait crépiter nos neurones.
Et voici les 6 publicités qui nous ont davantage agacés en juillet, classées par ordre alphabétique :
- «Tatoué» d'Adopte un mec. Agence : en interne
Pourquoi ? Parce que malgré un noir et blanc esthétisant, la mise en scène est peu valorisante, et plutôt absurde.
- «Les brownies awards» de Brossard. Agence : JWT Paris
Pourquoi ? Parce que le produit est appétissant, les bonshommes sont rigolos, avec des codes geeks-jeunes-trop-LOL identifiables, mais on ne comprend ni l'histoire, ni la mécanique du jeu.
- «Poulet contrôlé» de Loué. Agence : Desphi direct, Le Mans
Pourquoi ? Parce que la lourdeur.
- «Les gens n'attendent que vous» de Meetic. Agence : Buzzman
Pourquoi ? Parce qu'on a du mal à imaginer ces personnes au physique avantageux chercher encore l'amour sur Meetic.
- «A vous de louer près de chez vous» de Ouicar. Agence : Havas 360
Pourquoi ? Parce que cela manque d'élégance.
- «28 max» de Voyages-sncf.fr. Agence : Proximity BBDO
Pourquoi ? Parce que c'est la même idée que le Youpomm d'Oasis, mais en moins bien et en moins drôle.