Rétrospective. Avant de révéler notre sélection finale des publicités que nous avons préférées et celles qui nous ont énervés en 2014, redécouvrez du 22 au 29 décembre, nos sélections mois après mois.

Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.

 

Voici nos 6 publicités préférées d'août, classées par ordre alphabétique :

- «Ice bar, avec Jean-Claude van Damme» de Coors. Agence : VCCP Londres
Pourquoi ? Parce qu'on apprécie le sens de l'autodérision de Jean-Claude Van Damme et le soin apporté aux détails.

- «La rentrée, c'est un métier» de Cultura. Agence : St John's

Pourquoi ? Parce qu'il y a un ton bougon et une imagerie soignée et astucieuse qui permettent une compréhension immédiate et amusée.

- «Tout va bien, il y a Houra» de Houra. Agence : Babel
Pourquoi ? Parce qu'on apprend des mots rares et on se reconnaît dans les situations.

- «Jeu d'amour, avec Louise Bourgoin» de Kenzo. Agence : en interne
Pourquoi ? Parce que Louise Bourgoin, et la température.

- «Go anywhere, go everywhere» de Renault Twingo. Agence : Publicis Conseil

Pourquoi ? Parce qu'on se laisse porter par l'enchaînement vif, coloré, ludique et fantaisiste, et que c'est assez osé de montrer si peu la voiture.

- «Black Opium» d'Yves Saint Laurent. Agence : BETC
Pourquoi ? Parce que la musique et la mise en scène sont assez prenantes pour faire percevoir une tension, une addiction, qui en plus n'est pas gratuite vu le nom du parfum et sa composante principale, le café.

 

Et voici les 6 publicités qui nous ont davantage agacés en août, classées par ordre alphabétique : 

- «Dans la peau d'un vampire, avec John Malkovich» de Canalplay. Agence : Buzzman
Pourquoi ? Parce qu'on est tellement concentré à essayer de comprendre le propos de John Malkovich dont la diction est gênée par les dents de vampire, mêlée à son accent anglais, qu'on ne sait même plus ce que raconte la publicité.

- «Happy Clairefontaine» de Clairefontaine. Agence : Big bang communication

Pourquoi ? C'est une publicité pour Clairefontaine ou c'est le LOL Project ?

- «Malin comme Maped» de Maped. Agence : MNSTR

Pourquoi ? Parce que transformer des instruments d'écriture en super héros avec les codes des mangas, c'est une super idée propice aux détournements rigolos. Mais on est déçu par l'exécution, un peu bâclée.

- «Le plus gourmand des réseaux sociaux» de McCain. Agence : M&C Saatchi Gad

Pourquoi ? Parce que c'est la même idée créative que Justin Bridou, auto-proclamé «père des réseaux sociaux».

- «Miss Brown» de M&M's. Agence : CLM BBDO
Pourquoi ? Parce que coller un caractère acariâtre à l'unique personnage féminin des M&M's, c'est énervant.

 

- «Libérez votre style» de Zalando. Agence : Jung von Matt Hamburg
Pourquoi ? Parce qu'il reprend exactement la scénographie du spot «1984» d'Apple, et que le communiqué de presse ne mentionnait même pas la référence ou l'hommage. Genre, ni-vu-ni-connu-jtembrouille.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.