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Septembre 2014 : les publicités préférées de Stratégies et les plus énervantes
16/12/2014 - par Ingrid ZerbibRétrospective. Avant de révéler notre sélection finale des publicités que nous avons préférées et celles qui nous ont énervés en 2014, redécouvrez du 22 au 29 décembre, nos sélections mois après mois.
Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.
Voici nos 10 publicités préférées de septembre, classées par ordre alphabétique :
- «Love story, avec Clémence Poesy» de Chloé. Agence: Onirim
Pourquoi? Parce que Vanessa Paradis à la musique, Mélanie Laurent à la réalisation et Clémence Poesy à l'image, ça rend tout chose et ça donne envie d'être amoureux.
- «Dog stretching» de Citroën. Agence: Les Gaulois
Pourquoi? Parce que dans l'imagerie on se croirait dans un tableau de Hopper et parce que la musique apporte une forme de nonchalance qui rend les mouvements du chien tout ce qu'il y a de plus comiquement normal.
- «Plus 2 passion» de France 2. Agence: Being
Pourquoi? Parce que les images sont harmonieusement agencées et les accroches (nombreuses) plutôt bien trouvées. On a envie de toutes les voir, façon Pokémon-attrapez-les-tous.
- «La Cabine» d'Orange. Agence: Publicis Conseil
Pourquoi? Parce qu'on aime le craquage final «J'ai payé avec mon téléphone».
- «Annoncez la couleur» d'Ouiz. Agence: Buzzman
Pourquoi? Parce qu'on est content de se laisser cueillir, même si cela ne fait pas dans la subtilité.
- «The Legend Returns» de Peugeot. Agences: BETC Paris, Havas Düsseldorf
Pourquoi? Parce que c'est du grand spectacle qui excite bien la rétine, et parce qu'on a vu le loup du premier coup. Et ce sont les mêmes réalisateurs que la série d'Oasis «L'effet Papayon», les Andy's.
- «Raccoon Dance Party» de Schneider Electric. Agence: BETC Paris
Pourquoi? Parce qu'on comprend bien les services proposés par la marque et on se marre en voyant les ratons-laveurs se trémousser.
- «Oh my Lord» de Sopalin. Agence: Leo Burnett France
Pourquoi? Parce qu'il y a tout: l'ambition moqueuse, l'humour piquant, le réalisme juste, l'image soignée et la référence historique inattendus pour un produit aussi commun.
- «Ice Bucket Challenge» de Twingo. Agence: Publicis Conseil
Pourquoi? Parce que réactivité et créativité mignonnement soignée.
- «Love Sucks» de Vorwerk. Agence: Saatchi & Saatchi Düsseldorf
Pourquoi? Parce que réussir à parler d'aspirateur sans montrer une ménagère, mais une histoire de robots plein de détails astucieux et tendrement triste, cela fait du bien.
Et voici les 10 publicités qui nous ont davantage agacés en août, classées par ordre alphabétique :
- «Les Embellisseuses» du Centre commercial de Val-Thoiry. Agence: Shops
Pourquoi? Parce que le shopping semble être l'apanage exclusif des femmes.
- «Tous Danette» de Danone. Agence: Young & Rubicam Paris
Pourquoi? Parce que comme le dit @Paingout sur Twitter, «Sur la dernière campagne Danette, les Blancs skient, les nains sont des Martiens, et les Noirs des animaux. D'accord.»
- «Experience the power of bookbook» d'Ikea. Agence: BBH Asia Pacific
Pourquoi ? Parce que comparer un ouvrage papier à un produit Apple a déjà été fait pour les livres des éditions Points par Marcel en 2011.
- «Design pour tous» d'Invicta. Agence: Sigmund
Pourquoi? Parce que le jeu d'acteur manque de subtilité limite lourdingue, et le parallèle avec les réseaux sociaux a déjà été fait avec Justin Bridou et McCain, notamment.
- «La téléphonie augmentée au service de l'entreprise» de Keyyo. Agence: Babel
Pourquoi? Parce que cela a un côté esthétiquement dérangeant, et cela rappelle la campagne pour Pages jaunes avec un homme de Cro-magnon aussi.
- «Mutuelle bleue vous protège encore plus» de Mutuelle bleue. Agence: MCS One
Pourquoi? Parce qu'on se demande si la dame de l'affiche découvre les tarifs de la mutuelle ou si elle célèbre un but de l'équipe de France de football en finale de Coupe du monde de l'univers.
- «Question rentrée» de Plein Ciel. Agence: Résonnances & Cie
Pourquoi? Parce qu'à la question «Les enfants, la rentrée, les fournitures scolaires, mais comment je m'en sors?», on ne peut pas s'empêcher de répondre «Ben, tu demandes de l'aide à ton mari, par exemple.»
- «Le nouveau rituel du thé» de Spécial T. Agence: Publicis Dialog
Pourquoi? Parce qu'on aimerait tellement atteindre une telle sensation de plénitude quasi orgasmique quand on boit un thé.
- «Les V breaks» de Voyages-SNCF.com. Agence : 5e rue
Pourquoi? Parce que bienvenue dans le monde merveilleux des blogueuses invitées qui trouvent tout super génial et vraiment formidable.
- «Youtubers» de You Tube. Agence: Adam & Eve DDB Londres
Pourquoi? Parce qu'utiliser le tutoiement pour faire jeune est énervant, et parce que les youtubers affichés ont l'air ultra photoshopés, voire muséegrévinisés.
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