On fait le bilan, calmement... Voici les 10 publicités que nous avons trouvées les plus énervantes en 2014.

La nouvelle année commençant, nous avons fait le tour des quelque 2096 campagnes de publicité françaises et étrangères, ajoutées sur strategies.fr/creations en 2014, et nous avons fait une sélection des 10 que nous avons trouvées les plus énervantes. Une façon de prendre position sur la création publicitaire.

 

Les voici, par ordre alphabétique de marque, sans ordre de classement :

- «Dare to feel good, avec Shakira» d'Activia. Agence : Vinizius Young & Rubicam Barcelone

Pourquoi ? Parce qu'en chacun de nous, il y a plein de petites Shakira niaisement joyeuses qui se trémoussent dans nos intestins pour nous aider à aller au petit coin. Et la marmotte...



- « Le grand magasin » de BHV Marais. Réalisateur : Cédric Cizaire

Pourquoi ? Parce qu'on n'est pas sûr que le ton un brin lourdingue AB Productions soit raccord avec le standing bourgeois bohème du BHV Marais.



- «Dans la peau d'un vampire, avec John Malkovich» de Canalplay. Agence : Buzzman

Pourquoi ? Parce qu'on est tellement concentré à essayer de comprendre le propos de John Malkovich dont la diction est gênée par les dents de vampire, mêlée à son accent anglais, qu'on ne sait même plus ce que raconte la publicité.



- «Tous Danette» de Danone. Agence: Young & Rubicam Paris

Pourquoi ? Parce que comme le dit @Paingout sur Twitter, «Sur la dernière campagne Danette, les Blancs skient, les nains sont des Martiens, et les Noirs des animaux. D'accord.»



- «Encas de méchante faim» de Danio (Danone). Agence: Young & Rubicam Paris

Pourquoi ? Parce que la marionnette est laide, et les situations sont infantilisantes et surjouées.



- «Je rêve d'une banque» de LCL. Agence: Aubert Storch Associés Partenaires

Pourquoi ? Parce que tout sonne faux. (lire aussi une sélection de tweets à propos de cette campagne, là)



- «Le plus gourmand des réseaux sociaux» de McCain. Agence : M&C Saatchi Gad

Pourquoi ? Parce que c'est la même idée créative que Justin Bridou, auto-proclamé «père des réseaux sociaux».



- «Mont Blanc» d'Optic 2000. Agence: Business

Pourquoi ? Parce que le film de vacances du comité d'entreprise à la montagne, c'est censé rester un film pour l'interne.



- « The freeze » de Sixt. Agence : BETC

Pourquoi ? Parce qu'une carotte qui danse, un nain qui fait du kung-fu, un ours en peluche qui lèche du miel sur une tierce joue, on sent que les créatifs ont rejoint la quatrième dimension. Bientôt une licorne qui fait du roller ?



- « Je suis passé chez Sosh » de Sosh. Agence : Konbini

Pourquoi ? Parce que c'est crispant ! Mais, on salue la performance d'être passé quasiment dans le langage courant. Et comme dit @Yooo_Mama_ sur Twitter : « Je suis passée chez Free, parce qu'au moins, j'arrive à le prononcer. »



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