La nouvelle année commençant, nous avons fait le tour des quelque 2096 campagnes de publicité françaises et étrangères, ajoutées sur strategies.fr/creations en 2014, et nous avons fait une sélection des 10 que nous avons préférées. Une façon de prendre position sur la création publicitaire.
Les voici, par ordre alphabétique de marque, sans ordre de classement :
Pourquoi ? Parce que c'est visuellement impressionnant, et la musique et les actions donnent parfois la chair de poule et un sentiment de puissance.
- «Office» de Cadbury. Agence: Fallon London
Pourquoi? Parce qu'il y a du délire sobrement maîtrisé et une joie communicative.
- «Les femmes qui aiment lire sont mystérieuses» de Carel. Agence : Hervé Plumet, Ursus
Pourquoi ? Pour l'élégance des images et l'esprit des textes.
- «Les fruits et légumes moches» d'Intermarché. Agence: Marcel
Pourquoi? Parce que l'opération est finement ficelée et a un côté bienveillant et gai.
- « Monty the penguin » de John Lewis. Agence : Adam & Eve DDB Londres
Pourquoi ? Parce que depuis « The long wait » et « The bear & the hare », le spot de Noël de John Lewis est attendu. Et cette année encore, l'on n'est pas déçu. Douceur, tendresse, malice, émotion sans mièvrerie, surprise finement amenée, pingouin. Tout y est. On se laisse porter, on sourit, on a des étoiles dans les yeux et ça fait du bien.
- «Le grand saut» de Lacoste. Agence: BETC
Pourquoi ? Parce que c'est beau, intense, sans mièvrerie et cohérent avec l'accroche finale.
- « Soyez fous, soyez vous » de Maisons du monde. Agence : BDDP Unlimited
Pourquoi ? Parce qu'on a aimé le fait que la chanson truculente et entêtante écrite par le concepteur-rédacteur ait été chantée par son directeur artistique lui-même.
- « Follow the fairies » de Marks & Spencer. Agence : RKCR Y&R Londres
Pourquoi ? Parce qu'on se demande s'il n'est pas mieux que le John Lewis 2014. Musique moelleuse aux oreilles voire addictive - « Fly me to the moon » -, pointes de glamour et clins d'œil facétieux comme le réveil-matin transformé en soutien-gorge tel un écho taclé à « The bear & the hare » du John Lewis 2013. Un concentré de magie douce, joyeuse et captivante qui donne le sourire.
- «L'effet papayon, La fashpomme victime» d'Oasis. Agence : Marcel
Pourquoi ? Parce qu'il y a de la cohérence dans le délire, une maîtrise appliquée et malicieuse, et un paquet de détails qui créent de la connivence et du rire. Sans doute, l’épisode le plus abouti de la série.
- «Go anywhere, go everywhere» de Renault Twingo. Agence : Publicis Conseil
Pourquoi ? Parce qu'on se laisse porter par l'enchaînement vif, coloré, ludique et fantaisiste, et que c'est assez osé de montrer si peu la voiture.