Automobile
L'année 2015 débute sur les chapeaux de roues en termes de voiture autonome. A l’occasion du CES de Las Vegas, deux constructeurs allemands ont dévoilé leurs nouveautés.

Si le phénomène des voitures connectées semble se généraliser (quasiment tous les véhicules commercialisés aujourd’hui permettent de relier un smartphone à un écran tactile via une puce intégrée, un port USB ou Bluetooth), une nouvelle étape est déjà l'œuvre. A l’instar de Google, qui a présenté fin décembre 2014 le dernier prototype de sa Google Car autonome, d’autres marques viennent de dévoiler leurs dernières innovations en termes de voiture sans conducteur.



Le confort extrême de Mercedes-Benz



C’est au Consumer Electronic Show (CES), qui se tient actuellement à Las Vegas, que Mercedes-Benz a levé le voile sur son nouveau concept-car. Baptisé F015 Luxury in Motion, ce prototype au design ultra-futuriste permet notamment de tourner les sièges afin que tous les passagers puissent se faire face et discuter, comme à la maison. L’intérieur du véhicule dispose aussi de six écrans permettant de travailler ou de se divertir.



Ce trajet-loisir est rendu possible grâce à une batterie de capteurs et autres caméras placés à l’extérieur du véhicule. En constante communication avec les voitures et les infrastructures l'environnant (lui permettant de savoir quand freiner, accélérer, doubler, etc.), cette automobile intelligente a déjà été testée dans les rues de Las Vegas.



Pour l’instant encore au stade du prototype, ce concept-car, s’il était commercialisé, prétend offrir un confort et une sécurité extrêmes aux passagers et au conducteur, qui n’en serait plus vraiment un.



La sérénité grandeur nature d'Audi



Si Mercedes-Benz s’est particulièrement illustré avec sa F015 Luxury in Motion, Audi a réussi à tirer son épingle du jeu aux premiers jours de cette nouvelle édition du CES. La marque allemande, qui dispose également de son propre véhicule autonome, a tout misé sur l’expérience pour faire parler d’elle.



En effet, pour faire découvrir de manière plus réaliste son prototype, Audi a proposé à plusieurs journalistes de se rendre depuis la Silicon Valley jusqu’à Las Vegas (soit près de 900 kilomètres) à bord de l’Audi A7 Sportback Piloted Driving. Equipée d’une vingtaine de capteurs, de lasers, de radars et d’une caméra 3D, cette voiture intelligente a su mener à bon port ses passagers sans qu’ils aient à s’inquiéter de la circulation ou de l’itinéraire. Rouler en toute sérénité, bientôt une réalité?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.