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Le logo créé gratuitement par le directeur artistique de Stylist est déjà la proie de tentatives d'exploitation mercantile.

Plus de 50 demandes de dépôt de marque «Je suis Charlie» ont été enregistrées auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) depuis l'attentat contre Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

 

Ce logo, créé spontanément et gratuitement par le directeur artistique du magazine Stylist Joachim Roncin, qui refuse de déposer la marque, tente déjà d'être utilisé à des fins mercantiles. Une photographie d'écran montrant une des premières demandes déposées auprès de l'Inpi, datée de dimanche, a été diffusée sur Twitter. Son auteur a sollicité le dépôt de la marque «Je suis Charlie» pour la classe de produits «appareils et instruments scientifiques», qui englobe entre autres les balances, les extincteurs et les étuis à lunettes.   

 

De nombreux produits déjà en vente



La procédure de dépôt d'une marque à l'Inpi coûte 200 euros pour une demande en ligne (225 euros pour une demande papier), incluant jusqu'à trois classes de produits ou services. Chaque classe supplémentaire (il en existe 45) est facturée 40 euros.   

 

Contactée par l'AFP, l'Inpi n'était pas en mesure lundi 12 janvier au soir de confirmer le nombre de demandes reçues pour la marque «Je suis Charlie», mais rappelait que les détails relatifs aux déposants étaient normalement publiés sur son site internet dans les quatre semaines suivant l'enregistrement du formulaire, sauf dans les cas «contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs». L'enregistrement d'une marque prend d'habitude plusieurs mois, a rappelé l'institut rattaché au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

 

Adresses web déposées quelques heures après le drame

 

De nombreux produits (tee-shirts, autocollants, badges... ) affichant le tristement célèbre logo sont cependant déjà en vente sur les plateformes de vente en ligne. Certaines, comme Ebay et Amazon, se sont engagées à reverser leurs commissions à l'hebdomadaire, quand d'autres ont retiré ces produits de leurs boutiques en ligne.   

 

Par ailleurs, les adresses de sites internet Jesuischarlie.fr, Jesuischarlie.com et Jesuischarlie.org ont été créées dès mercredi, quelques heures à peine après la fusillade dans les locaux de Charlie hebdo, qui a fait douze morts et onze blessés. La société de conseil Coactiveteam, basée à Limogne-en-Quercy (Lot), a expliqué sur son site internet avoir «pris l'initiative de déposer» l'adresse Jesuischarlie.fr pour la mettre «à disposition de Charlie hebdo via son avocat».

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