Alibaba, numéro un chinois du commerce électronique, a annoncé qu'il allait prendre une participation majoritaire dans son compatriote AdChina, un acteur clef du marketing numérique, afin d'étendre ses activités au secteur lucratif de la publicité sur internet et sur smartphone. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été rendus publics, a précisé une porte-parole du groupe. Le géant chinois de l'internet, qui a fait une entrée fracassante à l'automne à la Bourse de New York, a multiplié les acquisitions et investissements tous azimuts au cours des derniers mois, avec l'objectif affiché de diversifier largement ses activités et de muscler son offre de contenus numériques.  

Le contrôle d'AdChina permettrait à Alibaba de renforcer son "écosystème" de publicité sur internet et sur smartphones, a-t-il souligné, alors même qu'une partie croissante des usagers de ses plateformes d'achat les consultent à partir de leurs téléphones mobiles. Les deux entreprises développeront de concert des services de marketing numérique et des logiciels d'analyse des données pour les entreprises, les médias et les fournisseurs de services en ligne, a poursuivi le communiqué.    Un secteur en plein essor alors que la Chine compte désormais plus de 620 millions d'internautes, et qu'elle a dépassé en 2013 les Etats-Unis en termes de commerce électronique.   

Les plateformes d'Alibaba ne vendent rien directement mais servent d'intermédiaires: sa plateforme Taobao (500 millions d'usagers enregistrés) contrôle environ 90% du marché chinois des transactions de particulier à particulier, et son site Tmall représente quelque 50% des ventes en ligne de professionnels à particuliers.   

En se cotant à Wall Street mi-septembre, Alibaba a levé un montant record de 25 milliards de dollars, et ne cache pas ses ambitions de développement à l'international. En 2013, Alibaba s'est lancé dans une frénésie d'investissements très hétéroclites, du groupe de divertissement ChinaVision Media à Singapore Post, en passant par la plateforme de vidéos Youku Tudou, tout en créant une plateforme chinoise dédiée aux réservations et services de voyage en ligne, Alitrip. Alibaba Pictures Group, une filiale, a par ailleurs annoncé cette semaine s'être engagée avec le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai sur un projet de long-métrage: ce sera le premier film de cette société de production cotée à Hong Kong depuis qu'Alibaba en a pris le contrôle et l'a rebaptisée.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.