La nouvelle campagne de la Marine nationale, signée Havas Paris, a pour objectif de recruter 3000 jeunes en 2015

«Faites un pas vers votre avenir». La nouvelle copie publicitaire de La Marine nationale signée Havas Paris et du réalisateur irlandais William Armstrong, a clairement un objectif de résultat. «Malgré un contexte de déflation des effectifs de l’Armée, notre système RH est un système de flux, et nous avons besoin de recruter 3000 jeunes en 2015» indique le commandant Pouly, chef du service recrutement de la Marine, en poste depuis deux ans, qui signe sa première communication. «Pour rassurer et inciter les 15-24 ans à nous rejoindre, je tenais à une communication authentique et sincère, poursuit-il. Nous avons donc réalisé un casting interne et les figurants et les 5 acteurs sont tous marins, sauf un comédien». On  retrouve, d’ailleurs leurs témoignages dans la vidéo «les coulisses du tournage» diffusée sur le site etremarin.fr.

Le concept créatif joue sur «la proximité entre les univers civil et marin, en faisant des jeux de passage de scène à scène» explique  Fabrice Conrad, directeur général adjoint d’Havas Paris.

En affichage, les visuels mettent en scène la porte étanche des navires, à franchir pour quitter sa chambre d’ado, et rejoindre une formation et une carrière engageante. Un message renforcé dans le film, par une  accélération de l’image et de la musique quand on passe de la vie ado -parfois désoeuvrée ou interrogative- à celle dans la Marine toujours dans l'action, avec le même slogan -«Vous êtes ici, vous pourriez être là»- pour chaque scène: un jeune dans le métro versus dans un hélicoptère; dans une baignoire vs en fusillé marin; sur un terrain de basket de banlieue vs sur une chaloupe en mission; dans sa chambre d’étudiant vs à l’appel sur Le Charles de Gaulle... «Nos métiers sont mal connus, observe le commandant Pouly. Le film présente donc aux jeunes les quatre composantes de la Marine: l'aéronautique navale, le batiment de surface, les sous marins et les fusillés et commandos marins». Le plan média démarré le 18 janvier 2015 pour trois semaines, prévoit pour le film, une diffusion sur TF1, France TV,  la TNT et au cinéma, de l’affichage dans les grandes villes et les gares, et des bannières web.  

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