INSTITUTIONNEL Patrice Begay, 49 ans, énergique directeur exécutif communication de BPI France, doit favoriser les connexions entre les banques et les entreprises. Il dispose d'un réseau étoffé, particulièrement en agences. GILLES WYBO @GillesWybo

Faciliter les connexions entre les entreprises et les banques, c’est la mission de Patrice Begay, directeur exécutif communication de BPI France et de BPI France Excellence, une structure qui rassemble 3 000 entrepreneurs innovants qui exportent. «Il s’agit d’une relation tripartite car nous cofinançons les entreprises avec leurs propres banques», précise-t-il. Pour mettre en réseau tous ces acteurs et créer une dynamique, l'homme multiplie les événements, comme BIG (BPI France Inno Generation), qui devrait réunir pendant 24 heures plusieurs milliers de personnes à la Cité de la mode et du design, les 10 et 11 juin... de 12h à 12h. Mi-janvier, il avait déjà organisé les «Rencontres de la Niaque», avec 450 participants.

Patrice Begay peut s’appuyer sur un réseau très étoffé, tissé au fil de son parcours: girondin d’origine, diplômé de l’ESC Meaux, il a participé à la création d’Eurosport en 1989 (chef de publicité puis directeur marketing), avant de travailler chez France Telecom pendant quatorze ans (directeur de la communication de Wanadoo, puis d’Orange). Début 2007, il est devenu directeur général de France 24 Advertising, avant d’intégrer BPI France, à sa création, en 2013.

A la rencontre des entrepreneurs

Parmi ses interlocuteurs quotidiens, il y a son directeur général, Nicolas Dufourcq. «J’ai la chance d’avoir un patron qui s’intéresse à la communication aussi bien stratégique, que sur le fond, et la forme», sourit-il. Sa garde rapprochée est composée de 25 personnes dont Jean-Pierre Dupasquier (digital, partenariats, animation du réseau), Brigitte Legros (BPI France Excellence), Charlotte Raulic (marque et image), Sabrina Cristova (communication interne et internationale)… «Nous réalisons 70% des opérations en interne», précise-t-il.

Les agences viennent en renfort: Havas Paris (Agathe Bousquet) pour la publicité, Saguez & Partners (Olivier Saguez) pour l’identité de marque, Equancy & Co (Robert Zarader) pour la communication interne et corporate, Publicis Consultants (Franck Louvrier) pour le digital, Agence 79 (Stéphane Gorre) pour les achats médias digitaux. Enfin Shortcut (Christophe Pinguet) pour l’événementiel. «Nous sommes ainsi allés à la rencontre de 11 000 entrepreneurs, en région, de mai à décembre dernier», conclut Patrice Begay.

 

Mi-janvier, il a organisé les «Rencontres de la Niaque», avec 450 participants.

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