Le groupe WPP et sa filiale d'études Millward Brown ont dévoilé la cinquième édition de leur enquête annuelle BrandZ Top 100 Most Valuable Chinese Brands. La société de service internet Tencent est la marque chinoise affichant la plus forte valeur en 2014 (66,1 milliards de dollars) devant le site d'e-commerce Alibaba (59,7 milliards). Ces deux marques ravissent la place de leader au géant China Mobile (55,9 milliards).

 

Le classement de Millward Brown montre une très forte montée de la valeur des marques technologiques et d'e-commerce chinoises. Le secteur technologique dépasse désormais celui des institutions financières avec une valeur totale de 106,9 milliards de dollars, représentant 23% du total du Top 100.

 

Les entreprises chinoises privées enregistrent les plus fortes croissances (+97% depuis 2013), surclassant les sociétés publiques en déclin de 9%. Alors qu'il y a cinq ans, le Top 5 était monopolisé par les entreprises d'Etat, aujourd'hui trois des cinq premières – Tencent, Alibaba et Baidu – sont privées. Ces trois dernières représentent à elles seules 48% de la valeur totale du Top 10.

 

La valeur cumulée des marques du Top 100 est évaluée à 464,2 milliards de dollars, en hausse de 59% depuis le lancement du classement en 2011. Une croissance qui dépasse celle enregistrée par le BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands (+41%), portant sur l'ensemble des marques mondiales.

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