Le géant de la distribution Amazon lance un service de messagerie et de calendrier électroniques pour entreprises. Il concurrence directement Google et Microsoft sur ce créneau porteur.

Voilà qui ne va pas ravir Google et Microsoft. Amazon a annoncé mercredi 28 janvier sur son blog le lancement d'un service de messagerie et de calendrier électroniques pour entreprises, baptisé Work Mail. Cet outil permettra aux utilisateurs d'envoyer des e-mails, et de partager des calendriers avec leurs contacts - en utilisant les mêmes logiciels de messagerie «qu'ils utilisent aujourd'hui», assure Amazon dans un communiqué. Work Mail sera officiellement lancé au deuxième trimestre 2015 auprès des entreprises. Amazon se garde de préciser s'il prévoit une déclinaison grand public.

 

Microsoft et Google concurrencés

 

De fait, ce nouveau service sera utilisable sur les messages Microsoft Outlook ou sur les applications e-mail exploitées sous Android (Google) ou IOS (Apple). Amazon a opté pour un modèle payant: chaque utilisateur devra s'acquitter de 4 dollars par mois pour avoir accès à ce service, qui donnera droit à un stockage de 50 gigaoctets. Work Mail reposera ainsi sur le «cloud» (service de stockage distant) déjà proposé par Amazon.

 

Aujourd'hui, «les entreprises font face à un choix difficile concernant leur messagerie électronique» et doivent acquérir des «logiciels onéreux, des licences d'exploitation complexes», assure Amazon. Qui vise ainsi Microsoft, dont le modèle historique repose sur des licences.

 

Assurément, ce nouveau service est une nouvelle étape de la diversification d'Amazon. Au départ simple libraire en ligne, le géant de la distribution s'est développé au fil des années loin de son métier d'origine en produisant de séries télés ou en fabriquant ses propres appareils électroniques. En se lançant sur le créneau porteur des services aux entreprises, il taille un peu plus de croupières à Microsoft, déjà très présent sur ce terrain, Google, qui propose une suite d'outils gratuits, et notamment son service de webmail Gmail, et même Facebook, qui vient de lancer son service Facebook at work.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.