Restauration
Trente-six ans après l’ouverture de son premier restaurant en France, McDo a su s’imposer au pays de la gastronomie. Sandwichs iconiques, services innovants et campagnes cultes, principalement signées BDDP puis TBWA, ont participé au succès de la marque à l’arche dorée. ANAIS RICHARDIN @A_Richardin

1. 1989. McDonald’s mise sur la pédagogie avec le film «Le grand-père» signé «Ça se passe comme ça chez Mc Donald’s».

 

2. 2000. En pleine crise de la vache folle, McDo inaugure une longue série de campagnes sur le made in France.

 

3. 2002. L'Américain prouve qu'il a conquis le cœur des Français, et même des plus rebelles des Gaulois, avec le film «Astérix».

 

4. 2010. Adieu les habits rouges, le nouveau logo embrasse le vert, une couleur plus sobre qui véhicule également une image de naturalité.

 

5. 2004-2008. Le réalisateur Jacques Audiard signe une série de films faisant des restaurants LE lieu qui voit naître de jolies histoires.

 

6. 2009. Naissance de Happy, inspiré de la boîte Happy Meal, que les États-Unis vont rapidement adopter. Incarnation de la signature «Place à la bonne humeur», il annonce les jouets à venir dans le menu.

 

7. 2008. Après une communication très corporate, la campagne «Venez comme vous êtes», signée BETC, entend recréér du lien avec tous les consommateurs.

 

8. 2013. TBWA Paris ose une présentation des best-sellers de l’enseigne dans leur plus simple appareil: ni logo, ni accroche. Et ça marche.

 

9. 2014. Comment faire mieux que «No logo»? Créer un langage McDo avec des pictos. Tout simplement. Mais avec tout de même le concours de dizaines de créatifs du monde entier.

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