La 8eme édition de la Netexplo se tenait ce mercredi 4 et jeudi 5 février à Paris. Ce forum a l'ambition de révéler le meilleur de l’innovation digitale tout en explorant de nouveaux usages pour la société et l’entreprise.

Cette année la Netexplo se déroulait à l’UNESCO, 7 place de Fontenoy, dans le 7ème arrondissement de Paris. Les années précédentes, ce forum a mis en lumière des innovations majeures qui sont entrées dans le quotidien de millions d’utilisateurs comme Twitter, Shazam ou Siri la commande vocale du célèbre smartphone à la pomme. Pour cette huitième édition, les Lauréats concourraient dans trois catégories différentes: le développement durable, la santé ou la prévention et enfin l’éducation et le management. Au total, dix inventions ont été présentées (voir encadré ci-dessous)



Mais l'innovation qui a retenu l’attention du jury, c’est le projet Wearable Thermo-Element (WTE) du professeur Cho. Un sparadrap ultrafin qui convertit la chaleur du corps en électricité. Selon ce professeur coréen, le premier échantillon arrivera au premier semestre 2015. Il semble pour le moment difficile de pouvoir recharger entièrement une batterie de portable avec la simple chaleur corporelle, mais elle peut en prolonger la durée. 

 

L’inventeur asiatique se concentre pour l’heure sur des produits qui nécessitent moins d’énergie. Ce capteur pourra aussi être utilisé pour assurer un suivi médical avec des données en temps réel. Une innovation attendue, au regard des multiples tentatives visant à convertir la chaleur corporelle en energie qui n'ont pas reussi à s'imposer dans le quotidien des gens. Le lancement du WTE est prévu pour cette année.

 

 

Les 10 lauréats de la Netexplo 2015 :

 

  - Développement durable :

 

  •   Kappo (Chili): Les cyclistes contribuent à faire de leur ville une "Smart-City".  Grâce à une application mobile, à chaque fois qu'ils prennent leurs vélos pour se déplacer en ville, les cyclistes connectés transmettent des informations sur leurs loisirs et obligations du moment. Ces données sont susceptibles d'influer sur l'urbanisme.

 

  •   Rainforest connection (Etats-Unis): Protéger la nature grâce à des smartphones recyclés. Positionnés sur des arbres, il détectent en 5 minutes  tout abattage illégal (contre une semaine pour un satellite) dans un rayon d'1km , permettant une intervention presque en temps réel.

 

  •   W.Afate 3D-printer (Togo): Une imprimante 3D conçue avec des déchets technologiques. Cette initiative qui doit permettre le développement des laboratoires de fabrication sur le continent africain.

 

  •   WTE (Corée du sud): (innovation lauréate, voir ci dessus)

 

  - Santé et prévention:

 

  •  Baidu Kuai Sou (Chine): Des baguettes connectées pour détecter la nourriture contaminée, mesurer la température et l'acidité des aliments. Une façon de rassurer les citoyens dans une Chine traumatisée par les scandales alimentaires.
  •  Scio (Israël): Un scanner de poche pour nous renseigner sur les objets qui nous entourent, comme la composition moléculaire d’un aliment et sa dangerosité éventuelle, d’un médicament pour vérifier son authenticité. Pas plus gros qu’un briquet mais connecté à d’immenses bases de données.
  •   Sense Ebola Followup (Nigeria): Contenir l’épidémie d’Ebola grâce à des données médicales transmises en temps réel. Cette application inclut une géolocalisation qui comptabilise le nombre de cas et permet de prendre des mesures pour protéger la population.

  -  Education et management:

  •   Branching Minds: Un outil web à destination des parents et des enseignants afin de détecter les difficultés des élèves avant qu’elles ne soient trop difficiles à corriger. Une pédagogie adaptative qui sera améliorée à chaque utilisation.
  •   PhotoMath (Croatie): Une application qui résout les équations mathématiques simplement en les photographiant. En plus de trouver le résultat, elle propose le développement à réaliser pour arriver à résoudre le calcul.
  •   Slack (Etats-Unis): Une messagerie qui révolutionne le travail d’équipe en entreprise qui regroupe tous les outils de travail en équipe: chat, e-mail, vidéoconférence, partage de fichiers … Twitter, Airbnb ou encore le New York Times a déjà choisi Slack.
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.