La start-up de Besançon Mode In Motion lance le 14 février un service de modélisation des montres en 3D pour aider à l'achat. Une tendance en vogue. Sous le défi technique, une réelle opportunité marketing.

La modélisation des objets en trois dimensions pour voir leur rendu et ainsi aider à l'achat commence à se répandre sur le web ou sur smartphone. Cette technique permet notamment aux fabricants de tester certains nouveaux modèles sans les produire à grande échelle ou, au bout du compte, de personnaliser les objets.

 

Après L’Oréal et son application Color Genius, puis Lissac qui, dans son dernier concept de boutique, permet de tester les lunettes en 3D, c’est au tour du site internet de ventes de montres Mode In Motion, de se mettre à la réalité virtuelle. Le 14 février, la start-up basée à Besançon lance un nouveau service de matérialisation des montres en trois dimensions avant de les acheter, service disponible sur le site et sur une application Android et IOS.

 

«C’était clairement une demande de nos clients», assure Christophe Lagrange, le fondateur de la PME de 20 personnes, créée en 2008. Désormais, vous placerez votre avant-bras devant la web-cam et vous pourrez porter une Rolex au poignet. Une Rolex virtuelle, bien sûr!

 

Mode In motion a réalisé en 2014 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le site propose au total 6 500 références de montres ou de bijoux. «Sur ces catégories, l'e-commerce est en retard, argumente Christophe Lagrange. C’est pour aider à la vente et développer notre service client que nous avons réalisé notre propre outil de modélisation en 3D.» Après une levée de fonds en 2013 de 2,5 millions d’euros auprès des particuliers, avec le mécanisme de la loi Tepa, le groupe a investi environ 15% de cette somme dans ce projet.

 

Comment ça marche? Pour modéliser en 3D, la caméra doit déceler des différences de contraste. Pour l’application de L’Oréal, les yeux ou les lèvres sont discernables pour placer le maquillage virtuel. Idem pour Lissac. En revanche, pour le poignet, c’est beaucoup plus difficile. Les différences de couleurs sur l’avant-bras n’existent pas. Mode In Motion a donc réalisé un bracelet en papier, directement disponible en version PDF sur le site pour impression. Une fois ce bracelet porté au poignet, la caméra distingue aisément l’endroit où la montre virtuelle pourra être représentée.

 

«Le moteur de rendu 3D a été le plus difficile à élaborer, explique Christophe Lagrange. La simulation doit être parfaite, les échelles respectées et la profondeur sous le verre également.» Un défi technologique, surtout pour un nombre étendue de références. Au départ, la start-up mettait trois jours à dessiner un modèle. Avec le temps et en améliorant le processus, elle est passé à une vingtaine de modèles par jour.

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