Objets connectés
Éric Carreel a lancé en 2008 Withings, devenu un gros acteur dans l’univers des objets connectés pour la santé. De la création de sa start-up jusqu’à la mission objets connectés que Bercy lui a confiée, il a su tisser son réseau.

Sa première start-up, il l’a cofondée avec un de ses anciens professeurs de l’ESCPI Paris Tech, Jacques Lewiner. Pour Éric Carreel, 55 ans, la création d’entreprises est aussi une question de rencontres. «On s’est connus en 1981: il fut mon directeur de thèse sur les radiocommunications et la téléphonie sans fil», précise-t-il. En mars 2002 donc, ils cofondent Inventel, qui conçoit des «box» pour des opérateurs Orange (Livebox). Inventel sera rachetée par Thomson en 2005. 

En juin 2008, il cofonde Withings avec Cédric Hutchings, autre ingénieur qu’il a connu chez Inventel. La start-up se fera une spécialité des objets connectés dans l'univers de la santé. L’idée, il l’a eue lors du lancement de l’Iphone en 2007: «Apple a lancé un écosystème de services associés, qui lui permettaient de toucher directement le client final sans passer par les opérateurs télécoms», explique Éric Carreel. Withings lance en 2009 sa première balance connectée en wifi, puis son tensiomètre connecté… La start-up monte elle aussi son écosystème, des partenaires fournissant des applications mobiles de services et coaching. En été 2013, elle lève 23,5 millions d'euros, dont 11 millions auprès de la BPI France, où Éric Carreel fait notamment la connaissance de Paul-François Fournier, directeur innovation de l'institution. En 2009, il cofonde avec Clément Moreau –qu'il a aussi connu chez Inventel– Sculpteo, spécialisée dans l’impression 3D.

Cercles d’entrepreneurs

Éric Carreel tisse ses réseaux dans les cercles d’entrepreneurs. En 2012, il est de la partie pour les débuts de l’association France Digitale, qui rassemble des investisseurs et entrepreneurs du numérique. «Elle permet de trouver de l’énergie positive sur la révolution numérique qui est en marche et doit s’appliquer à notre pays», précise-t-il. Il y fait la connaissance de Marie Ekeland, fondatrice du fonds d’investissement Elaïa, et d’Olivier Mathiot, PDG de Price Minister, et au board de Withings. Le sujet qui agite en ce moment l’association: «l’évolution cadre légal des moyens de fidéliser les salariés aux start-up». Parmi les autres entrepreneurs de son cercle, il cite Ludovic Le Moan, fondateur de Sigfox, qui a créé un système de connexion à bas débit pour les objets connectés.

Enfin, la présidence du Plan objets connectés, que lui a confiée Bercy en 2014, lui a permis de faire la connaissance de Fleur Pellerin, et d’y recroiser Thierry Sachot, directeur général du groupe Eolane. Vingt ans auparavant, il avait fabriqué des produits électroniques pour Inventel dans son usine.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.