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BETC signe le nouveau film publicitaire d’Air France. Coloré et léger, il diffère des codes classiques du secteur en mettant un coup de projecteur sur des valeurs françaises aussi variées que la gastronomie, la danse ou l’amour.

Un an après avoir dévoilé sa nouvelle identité de marque, illustrée par une nouvelle saga publicitaire conçue par BETC, Air France a révélé jeudi 5 mars à la presse son nouveau film de marque international, qui sera diffusé à la TV, au cinéma et sur le web à partir du dimanche 8 mars (agence médias: KR Média). Sans être une déclinaison des visuels de 2014 (axés autour de deux thématiques: les services et les destinations), ce spot aux formats 30, 45 et 60 secondes veut toutefois transmettre les mêmes valeurs et les mêmes ambitions: une montée en gamme de l’offre d’Air France (selon la compagnie aérienne, 1 milliard d’euros ont été investis par Air France-KLM pour «premiumiser» sa flotte) mais, surtout, la mise en scène de la France déjà présente dans la signature adoptée l’an dernier: «France is in the air».

«Ce film revisite les clichés français»

«Nous avons voulu travailler la valeur France de façon moderne et créative car le rôle d’une compagnie aérienne est d’être ambassadrice des valeurs de son pays», explique Caroline Fontaine, responsable de la marque et de la publicité d’Air France. «La France bénéficie d’une bonne image au niveau mondial. Nous nous sommes donc appuyés sur cette image pour la moderniser de manière audacieuse, toute en légèreté. Ce film revisite les clichés français», renchérit Rémi Babinet, cofondateur et directeur de la création de BETC.

Pour mettre la french touch au centre de sa communication, Air France et BETC ont opté pour deux réalisateurs français reconnus aux États-Unis: We are from LA (société de production: Iconoclast). Pour également montrer son ouverture au monde, la compagnie a confié la bande-son de ce spot (qui deviendra d’ailleurs sa nouvelle identité sonore) au duo américain Glass Candy.

Sur des balançoires

Résultat? Un film très coloré, où les différents protagonistes sont perchés sur des balançoires pour illustrer à la fois le côté aérien et la valeur plaisir. «Depuis que nous travaillons avec Air France, nous sortons des représentations réalistes de l’aviation. Ce spot n’est pas un objet publicitaire classique, notamment dans le secteur aérien où personne ne s’exprime à travers des sensations», glisse Rémi Babinet. «Nos concurrents communiquent plutôt sur le sourire des hôtesses, le service à bord ou les destinations», ajoute Caroline Fontaine.

Après une ouverture très bleu-blanc-rouge, le film propose différentes saynètes qui s’articulent autour de valeurs franco-françaises comme l’amour (le french kiss), la gastronomie (une religieuse), la haute couture (avec une robe Courrège), la danse (avec des danseuses rappelant les petits rats de l’Opéra de Paris) ou le Tour de France (avec le maillot jaune et la casquette). Histoire de rappeler qu’Air France propose bien un voyage… à la française.

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