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Le réseau social se positionne comme celui de l’inspiration. Petit précis des règles à respecter pour booster image et trafic.

1. Ajouter le bouton Pin it
«Toutes les marques peuvent être sur Pinterest mais leur utilisation du réseau va dépendre de la nature de leur activité», prévient Stéphanie Tramicheck, responsable France de Pinterest. Les marques qui n’ont pas de contenu propre doivent alors jouer le rôle de curateur tandis que celles qui ont du contenu, comme un catalogue produits pour les e-commerçants, doivent commencer par ajouter le bouton Pin it sur les images de leur site. «Souvent appelé bouton de partage, c’est en fait un bouton de sauvegarde, clarifie Stéphanie Tramicheck, l’image sauvegardée est une manière visuelle de se souvenir d’un site internet et d’un produit que l’on souhaite acheter plus tard.» Ce bouton doit s’accompagner d’une description détaillée du produit de l’image, c’est ce que l’on appelle les épingles enrichies. Fiche produit, état du stock et prix de vente nourrissent ces épingles enrichies qui génèrent en moyenne 25% de clics en plus.
 
2. Animer son compte
Une fois son compte professionnel activé et son site internet connecté à la plateforme via le bouton Pin it, il est important de faire vivre sa page, d’orchestrer sa présence sur le réseau en étant visuellement attractif et en créant des tableaux thématiques. «Ce qui permet de se connecter à une audience sur Pinterest, ce sont les centres d’intérêt, rappelle Stéphanie Tramicheck. En tant que marque, je dois donc connaître ceux que je souhaite adresser pour pouvoir ensuite créer des épingles utiles, belles et qui incitent à passer à l’action.» Pinterest est un média d’inspiration, qui projette le consommateur dans le futur, une aubaine sans nom pour les marques qui peuvent contribuer à donner forme aux projets en devenir. De nombreuses fonctionnalités sont à disposition des marques, comme la géolocalisation qui permet par exemple de créer des cartes. Voyages-SNCF utilise ainsi cette fonctionnalité pour proposer du contenu utile: des mini city-guides accessibles via une carte du monde.

 

3. Utiliser les outils d’analytics
Avoir une page c’est bien, savoir l’impact qu’elle a réellement et adapter ses propositions en conséquence, c'est encore mieux, surtout au vu de l’investissement temps qu’une page de qualité requiert. Et pour cela, rien de mieux que les outils d’analytics gratuits proposés par Pinterest. «C’est important pour améliorer sa présence de savoir quels sont les contenus que les gens ont le plus épinglés, sur lesquels ils ont le plus cliqué, combien de fois une épingle a été imprimée», évoque Stéphanie Tramicheck.

Autre utilité de ces outils d’analytics: découvrir quels sont les centres d’intérêts des personnes qui ont épinglé son contenu de marque, ce qui permet ensuite de se rapprocher de son audience en développant un tableau sur une thématique qui lui plaît. La chaîne américaine de magasins bio Whole Foods a par exemple développé un univers autour de l’upcycling, une démarche vertueuse qui consiste à transformer les déchets en biens de meilleure qualité. Si la marque ne vend que de la nourriture, elle se positionne par ce tableau comme l’alliée d’une consommation responsable, ce qui nourrit bien évidemment son image de marque «saine».

 

4. Faire la promotion de sa présence sur Pinterest
«La puissance de Pinterest réside dans sa nature commerciale, rappelle Stéphanie Tramicheck, les internautes épinglent des contenus qu’ils adorent et Pinterest tient lieu de wishlist.» Inciter les consommateurs à épingler le contenu de sa marque permettra de lui donner plus de visibilité et de créer ainsi un cercle vertueux. Les articles reviendront plus souvent dans le fil d’actualité des internautes, ce qui généra plus de clics, et donc potentiellement plus de business.

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