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De leur vrai nom Anthony Jorge et Jonathan Cohen, ils ont fait leurs armes en réalisant des clips musicaux. Ils complètent aujourd’hui leur palette en travaillant pour des marques. En attendant de s’atteler à de la fiction.

A l’instar de Truman et Cooper, les deux héros de Twin Peaks, Anthony Jorge et Jonathan Cohen, 30 ans tous les deux, forment un duo professionnel et amical. Après avoir fait de la musique ensemble, ils ont filmé leur quotidien à la façon de fictions surréalistes. «J’ai ensuite enregistré un EP. Comme Jonathan voulait filmer un clip, on s’est mis à la réalisation sur un de mes morceaux. Ce premier clip préfigure nos travaux suivants car il raconte une histoire à travers des images fortes», explique Anthony Jorge. Essai concluant: le binôme, rebaptisé Truman & Cooper, remporte un prix au festival IMVF en 2012.

Forts de ce succès, les deux jeunes gens se lancent dans la réalisation de manière «plus sérieuse». Après avoir démissionné de leur emploi respectif (graphiste spécialisé dans les effets spéciaux pour Jonathan Cohen, urbaniste en agence d’architecture pour Anthony Jorge), ils réalisent en 2013 le clip de la chanson Hope de Kid Wise.

Instants de vie

«Notre approche était plus cinématographique dans notre manière de filmer. Mais là encore, nous avons mis l’accent sur les émotions pour avoir des images fortes», décrypte Jonathan Cohen. Un essai à nouveau récompensé puisqu’ils gagnent un prix au Brazil Music Video Festival et deux aux UK Video Music Awards.

En France, Truman & Cooper sont représentés par Wanda depuis juillet 2014. En Grande-Bretagne, ils travaillent avec Colonel Blimp, qui leur confie leur première publicité: un spot digital pour le loueur de voitures Budget (2014). «Nous avons eu la liberté de retravailler le script. Cette campagne ressemble à nos clips: c’est une succession d’instants de vie», glisse Jonathan Cohen. «Notre but, c’est de filmer des moments authentiques. Nous laissons de la place à l’improvisation pour filmer des instants vrais», ajoute Anthony Jorge.

Long-métrage en vue

Après cette première immersion, le duo réalise deux publicités françaises coup sur coup: pour GRDF avec Young & Rubicam et pour la Fédération nationale solidarité femmes avec Windsor. «Pour la FNSF, nous avons exploré un concept de fausses pistes qui nous a permis d’avoir plus d’ampleur dans l’émotion.»

De manière plus globale, collaborer avec des marques enrichit leur univers, disent-ils. «Sur une publicité, nous nous inspirons de l’image de marque et travaillons sur une esthétique qu’on n’aurait pas mise en avant naturellement», explicite Anthony Jorge. «Sans oublier que le format de 30 secondes nous force à raconter une histoire de manière plus intense que dans un clip de 3 minutes», ajoute Jonathan Cohen.

En parallèle des clips et publicités, Truman & Cooper veulent désormais se lancer dans la fiction. Ils attendent actuellement des financements pour réaliser un court-métrage qu’ils ont déjà écrit et veulent également s’atteler à l’écriture d’un long-métrage.

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