La start-up Oledcomm exploite le «light fidelity», une technologie qui transmet des données via la lumière, et pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wifi.

C’est peut-être une des alternatives de demain au wifi: une technologie de connexion sans-fil à internet… par la lumière, grâce à de simples ampoules LED. Contrairement au wifi, qui utilise des ondes électromagnétiques, le «Li-Fi» (light fidelity) utilise le spectre optique (dégagé par la lumière).

Ce sont deux chercheurs, en sciences physiques et en chimie, à l’université de Versailles, Suat Topsu et Cédric Mayer, qui en ont eu l’idée. Après de la recherche-développement entamée en 2007, leur start-up Oledcomm est lancée en 2012. Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros, ils s’apprêtent à lever 10 millions d’euros cette année en France. «Et nous allons lever des fonds en Chine et aux Etats-Unis, où nous avons ouvert des bureaux», précise Cédric Mayer.

Le Li-Fi pourrait s'imposer comme mode de connexion complémentaire au wifi, alors que «les ondes radio seront saturées d’ici quelques années, dans des foyers et bureaux où les objets connectés se seront multipliés», estime Suat Topsu. De fait, chaque foyer compterait en moyenne 30 objets connectés en 2020, estime l’institut GFK. Autres atouts, son débit, qui sera à terme bien plus rapide que celui du wifi, la sécurité des données, puisqu’il n’y a pas de risque de piratage du réseau, et l’absence de danger sanitaire, risque que l'on prête aux ondes radio du wifi.

Les promesses de la lumière

Le concept est prometteur. Grâce à ce mode de connexion très localisé, le Li-Fi pourrait permettre à des marques de pousser dans les points de vente des contenus sur smartphones, phablettes ou tablettes. Mi-mars, San Marina inaugurait avec Oledcomm une boutique-pilote rue de Passy à Paris. Grâce aux ampoules Led, et des points de contact situés sous des lumières, la magie opère: «Avec l’appli mobile Oledcomm ou un décodeur, les clientes voient s’afficher sur leur mobile des vidéos sur le produit ou la collection. Cela nous permet de pousser du contenu sur leur appareil mobile. On peut imaginer de pousser par ce biais des offres promo», explique Valérie Chebassier, directrice marketing de San Marina. La boutique du chausseur, dans le Forum des Halles (Paris), devrait être, elle aussi, équipée en Li-Fi. Autre usage, munir les caddies en supermarchés d’une tablette qui affiche un contenu lors du passage sous une ampoule LED. «On mène des tests avec deux hypermarchés», précise Cédric Mayer.

La concurrence commence à poindre, avec Pure Li-Fi en Grande-Bretagne et LVX Systems aux Etats-Unis. En France, le studio de création numérique Artcom, associé à Intermarché, s’intéresse à l’équipement Li-Fi des points de vente. Tout comme Lucibel, fabricant de LED associé à Schneider Electric.

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