Point de vente
Sous les sunlights des produits, l'info se transmet en Li-Fi! Il est désormais possible de visionner du contenu directement en magasin, à quelques centimètres seulement du produit concerné.

Schneider Electric et Lucibel ont créé une joint-venture spécialisée dans la commercialisation de services à destination des magasins: Store Operations.

Sur le papier, les deux acteurs se placent sur le marketing «émotionnel» ou «sensoriel», en offrant une solution d’animation de magasin, de pop-up store ou de flagship, utilisant les technologies de communication par la lumière Li-Fi (Light Fidelity) et VLC (Visible Light Communication).

Concrètement, via des tablettes spécifiques – pour le moment, des Samsung améliorées et bientôt leurs propres tablettes développées en interne – les deux industriels offrent la possibilité aux clients, dans leur parcours d’achat, d’accéder à des informations dès qu’ils se placent sous le cône lumineux approprié. Le procédé permet également de faire évoluer le décor ambiant (éclairage, sons, parfums…).

Géolocalisation extrêmement précise

Pour cela, l’éclairage, constitué de lampes LED, clignote plusieurs millions de fois par seconde, si rapidement que l’œil ne remarque rien. En revanche, un capteur électronique, lui, l'enregistre et reçoit un message numérique.

Cette solution permet de géolocaliser le client en magasin de manière très précise. «Des espaces de 10 centimètres entre les LED ont été testés et fonctionnent», explique Edouard Lebrun (Lucibel), directeur général délégué de la nouvelle joint-venture. «Une technologie par Bluetooth ou d’autres encore ne sont pas aussi précises», continue-t-il.

Une fois que la tablette – et le client qui la porte – a été repérée, des données lui sont transmises (à elle ou à d’autres objets connectés alentours) via une connexion wifi. «L’objectif est de créer un univers cohérent de communication in-store pour le client», précise Joris Gaudion (Schneider Electric), qui présidera la nouvelle entreprise.

Monitoring en temps réel

Si la solution ne le permet pas encore – le projet n’en est encore qu’à ses débuts – il est possible d’imaginer un couplage avec les données CRM afin de mieux personnaliser le contenu (push promotionnels adaptés, contenus personnalisés, etc.).

Dans tous les cas, le monitoring du contenu à envoyer sur les tablettes est centralisé, et peut se faire en temps réel. De même, l’unité centrale qui gère toutes les LED permet de récolter des données et de faire de l’analyse sur le parcours d’achat (zone chaude, zone froide, etc. )

Store Operations est vendu sous forme d’abonnement mensuel et vise en priorité des marques souhaitant mettre en place du digital in-store, que ce soit en magasin ou lors d’opérations éphémères. 

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