Audiovisuel
Six victimes de la prise d’otages du magasin portent plainte contre BFMTV et d’autres médias pour mise en danger de la vie d’autrui.

BFMTV et d’autres médias sont visés par une plainte déposée par six personnes prises en otage par Amédy Coulibaly lors de l’attaque meurtrière du magasin parisien Hyper Cacher le 9 janvier dernier. Il y avait eu quatre morts. Ces personnes, cachées dans une réserve du supermarché, ont déposé, vendredi 27 mars, une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, indique leur avocat, Maître Patrick Klugman.

 

Ils reprochent en particulier à BFMTV d'avoir révélé pendant la prise d'otages que des clients étaient dissimulés dans la chambre froide de l'Hyper Cacher. «De nombreux autres médias manquaient aux règles les plus élémentaires de prudence, d'une part en retransmettant en direct l'évolution des opérations des forces de l'ordre et d'autre part» en annonçant que l'assaut était donné en Seine-et-Marne contre les autres auteurs des attentats, les frères Kouachi, alors que Coulibaly retenait des otages à Paris, indiquent les plaignants, rapporte l’AFP.

 

Coulibaly regardait BFMTV

 

Maître Patrick Klugman estime, lui, que «les méthodes de travail des médias en temps réel dans ce genre de situation, sont des pousse-au-crime». Selon l’avocat, le preneur d’otages «suivait l'évolution des informations sur différentes chaînes, dont BFMTV». Il a également été en contact téléphonique avec la rédaction de la chaîne. Son échange n’a toutefois été diffusé sur l’antenne qu’à l’issue de la prise d’otages.

 

L’avocat ajoute que la vie de ses clients «aurait été exposée si Coulibaly avait eu connaissance en temps réel de l'information diffusée par BFMTV» sur le fait qu'ils étaient dissimulés dans la chambre froide. Les plaignants s'appuient notamment sur des communiqués du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui, dans le cadre de la couverture des attentats parisiens de janvier, a déjà adressé 21 mises en demeure à différents médias audiovisuels. L’AFP indique que BFMTV n’a pas souhaité réagir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.