E-COMMERCE
Leyla Guilany-Lyard, directrice marketing d’Ebay France, gère également la communication du site depuis le début de l'année. Elle est entourée de professionnels, souvent des amies, aux profils très variés.

Ebay partenaire de Top Gear? C’est son idée. Sa première en tant que directrice marketing du site d'e-commerce, poste qu'elle cumule depuis janvier 2015 avec celui de directrice de la communication d’Ebay. Cette «maman débordée», comme elle se définit, a toujours voulu être au plus proche du business, et ne pas se limiter à la communication. Diplômée de l’Iscom en 2000, elle a monté dès ses dernières années d’étude sa propre entreprise de RP. «Mais l’entrepreneuriat, c’était aussi beaucoup d’administratif», avoue-t-elle. L’expérience durera six mois. Une fois son diplôme en poche, elle intègre Pleon, avant la fusion avec Ketchum. Elle y reste sept ans. Au pôle consumer, elle travaillera pour LG, Parrot ou encore Skype. En 2007, elle passe chez Ogilvy PR sur le corporate. Elle y travaillera pour Eutelsat, BNP Paribas.

Esprit entrepreneurial

Mais travailler en agence l’éloigne du business. Elle passe alors chez l’annonceur: Philips. La société néerlandaise lui propose un poste de communication pour la France, dans le pôle consumer. Elle s’occupe du petit électroménager et de la beauté. C'est à cette époque qu'elle est recrutée par Richard Kanareck, alors directeur de la communication Europe d'Ebay, et se rapproche de la vision business: «J’étais membre du comité de direction Lifestyle. Lors de lancements de nouvelles catégories de produits, j’étais autour de la table.» Jusqu’à ce jour de 2010 où Ebay lui propose le poste de directrice de la communication grand public sur toute la France. Encore très marqué «enchères sur le web», le site va rapidement opérer un virage sur l’e-commerce. Une grande mise à jour de la marque s’engage où elle pourra faire valoir son esprit entrepreneurial. Un challenge pour lequel Leyla Guilany-Lyard a su s’encadrer. Karima Doukkali (Shadow communication) et Carine Senft (Havas Worldwide) sont des amies de longue date. «La première m’aide pour les problématiques de communication et la deuxième pour sa connaissance du monde digital», confie-t-elle. Elle a aussi une autre confidente: Émilie Albertini, journaliste et présentatrice sur M6, pour ce qui est de la mode et des tendances. Quant à Catherine Brel, directrice juridique Europe d'Ebay, elle l'aide à concilier carrière professionnelle et vie personnelle. Car avec une telle énergie, l’aventure est loin d’être finie! 

 

Cette «maman débordée» a toujours voulu être au plus proche du business.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.