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Elle a inquiété de nombreux internautes et en a fasciné plus d’un. Mais pour Monoprix, c'est une bonne opportunité. L’application Periscope de streaming vidéo en direct a été utilisée par l’enseigne pour son pop-up store dédié à Marion Lesage, lancé début avril.

L’application Periscope vient d'être rachetée par le réseau social Twitter. L’idée ? Filmer et diffuser en direct à l'exemple de son concurrent Meerkat. Du live streaming personnel en somme. Si le principe de Periscope a posé de nombreuses questions à des internautes soucieux de leur vie privée, et craignant d’être filmé à leur insu, sans pouvoir agir sur la diffusion, les marques, elles n'ont pas tardé pour s’en emparer. C’est ce qu’a fait Monoprix en l’utilisant pour le lancement de son pop-up store dédié à Marion Lesage.

 

A peine une semaine après la sortie de Periscope en France, « nous avons rebondi sur le sujet après avoir lu un article » raconte Stéphanie Jallet, Responsable Emarketing Social et Mobile pour l’enseigne. L’avantage ? « Le concept crée une forte immersion pour les clients, ils sont sur place, en direct et surtout, peuvent interagir ». Car en lien direct avec Twitter, la marque peut annoncer en amont quand le live streaming commencera, et alors qu’elle filme, la personne qui tient le smartphone voit en direct les commentaires laissés par les internautes qui sont en train de suivre. 

 

« Cela permet de donner accès à de l’actualité chaude de la marque, pour des consommateurs qui sont loin. Et d’échanger avec eux, continue Stéphanie Jallet. Les internautes nous demandaient en direct de retourner les produits, de les montrer en détail. » L’application reste cependant limitée à un nombre restreint de clients, car le jour où 30 000 personnes commenteront les images en direct, il sera impossible de suivre le flux de commentaires…

 

Mais pour un ensemble de clients restreints, l’outil permet une proximité intéressante en leur donnant un statut « privilégié ». Pour Monoprix, une grosse centaine de personnes s'est connectée, mais l'application reste encore confidentielle sur le web. Elle devrait toutefois se répandre parmi les marques. Elle permet en effet de filmer les coulisses d’une opération, « augmente la spontanéité à la marque », précise Stéphanie Jallet. Et sur le digital, rend la communication plus humaine, moins cadrée. Ce qui ouvre de bonnes perspectives en événementiel. 

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