Marketing sportif
Le projet de candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques en 2024 franchit une nouvelle étape. En effet, la ville a donné son feu vert pour poursuivre le dossier. Il reste encore beaucoup de travail avant le dépôt officiel en septembre.

Le conseil de Paris a voté ce lundi 13 avril un vœu en faveur d’une candidature de la ville pour l’organisation des Jeux olympiques d’été en 2024. Sur les 20 arrondissements parisiens, seul le IIe, celui du maire écologiste Jacques Boutault, avait voté contre. La ville de Paris, comme l’Etat et la région Ile-de-France, versera une subvention de 500 000 euros à l’association Ambition olympique, désormais chargée de piloter le projet. La première réunion de cette structure, où les trois collectivités seront à parité, est programmée mercredi 15 avril au siège parisien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

L’accord de la ville de Paris est une étape importante. Elle n’ouvre toutefois pas la voie à un engagement définitif. La date limite de dépôt d’une candidature auprès du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux d’été 2024 est fixée au 15 septembre prochain. Dans un premier temps, le travail de l’association sera de peaufiner le potentiel dossier, particulièrement l'aspect technique. L’essentiel des structures sportives existe: Stade de France, vélodrome, Bercy Arena... Il faudra quand même construire quelques équipements, et notammnt la piscine, le village olympique et le centre des médias.

La Seine-Saint-Denis en avant?

«Tous les territoires d’Ile-de-France, et pas seulement Paris, doivent être concernés par les Jeux, déclare Jean-Paul Huchon, président socialiste du conseil régional. La Seine-Saint-Denis peut accueillir plusieurs structures, c’est une forte probabilité, mais il y a d’autres possibilités.» Le monde politique qui, pour l’heure, porte le projet, veut s’appuyer sur l’exemple de Londres, dont le dossier pour les JO de 2012 mettait en avant la réhabilitation du nord-est de la capitale britannique. Aujourd’hui, le quartier de Stratford, où était implanté le parc olympique, le village et le centre des médias, connaît une nouvelle dynamique économique. Le «93» serait le Stratford de la candidature parisienne.

Autre chantier: la mobilisation. «Nous prévoyons une série de d’actions collectives», confie Jean-Paul Huchon. D’ici à l’été 2015, l’association Ambition olympique devra convaincre les acteurs économiques, privés et publics, ainsi que les Franciliens, inquiets par les coûts potentiels liés à des Jeux olympiques. Cela malgré les prévisions du CNOSF: 6,2 milliards d’euros au total, mais seulement avec 1,5 milliard venant du secteur public.

Certains réclament un sondage sur le sujet: 72% des Parisiens le souhaitent, selon un sondage du Journal du dimanche. Il faudra toutefois régler le volet juridique, notamment concernant la valeur des résultats de cette consultation publique… qui, de toute façon, ne pourrait techniquement pas se tenir avant le dépôt de la candidature.

Financement participatif

L’association devra également définir sa gouvernance et le financement d’une possible candidature. Le budget est estimé à 60 millions d’euros sur deux ans. Denis Masseglia, président du CNOSF, a lancé l’idée d’un financement participatif des citoyens. Selon nos informations, plusieurs plateformes spécialisées dans le «crowdfunding» seraient actuellement consultées par le mouvement olympique.

Enfin, Ambition olympique devra faire avec une épine dans le pied: le projet de candidature de la France pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Les porteurs du projet aiment opposer les deux dossiers en mettant en avant un coût zéro pour la collectivité, sur un budget total estimé «entre 2 et 5 milliards d’euros».

Les entreprises françaises semblent plus séduites. Elles devraient, c’est vrai, y trouver un terrain d’expression moins compliqué qu’avec les Jeux où les principaux secteurs sont bloqués par les multinationales, à l'image de Toyota qui, récemment, a annoncé son engagement jusqu’en 2024. Du coup, Renault devra aller voir ailleurs, si jamais Paris obtenait les JO.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.