Etude
Avec une augmentation de 1,6% sur les trois premiers mois de l'année, la consommation des ménages affiche une belle vigueur, portée en particulier par l'automobile.

La consommation des ménages en biens a nettement augmenté (+1,6%) au premier trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent, portée par une consommation d'énergie en hausse et une accélération des dépenses en biens durables, a annoncé l'Insee jeudi 30 avril. Cette augmentation, de très bonne augure pour la reprise économique tant attendue, cache néanmoins en mars le premier repli mensuel (–0,6%) depuis quatre mois, en lien avec une chute des dépenses d'énergie, a précisé dans un communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

+ 2,5 % pour les achats automobiles

Sur l’ensemble du premier trimestre 2015, les dépenses en biens durables accélèrent nettement (+1,8% après +0,5%), surtout du fait des achats d’automobiles (+2,5% après –0,3%). Les dépenses d’équipement du logement, pour leur part augmentent quasiment au même rythme qu’au trimestre précédent (+1,3% après +1,5%). Les achats en textile, habillement et cuir diminuent en mars (–3,3% après –0,2%). Néanmoins, ils accélèrent sur l’ensemble du premier trimestre (+2,8 % après +1,5%).

Net rebond

En mars, la consommation en produits alimentaires se redresse légèrement (+0,2% après –0,3%), notamment du fait des dépenses en tabac. Sur l’ensemble du premier trimestre, elle est quasi stable (+0,1% après +0,7% au trimestre précédent). La hausse trimestrielle de +1,6% représente un net rebond car les dépenses de consommation des ménages avaient progressé modérément en fin d’année: +0,2% au quatrième trimestre 2014 et +0,3% au troisième trimestre 2014. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.