Culture

La SNCF, ce n'est pas seulement des trains en retard et des trajets rythmés par les annonces de Simone. L'entreprise ferroviaire a également été l'un des plus importants bâtisseurs de France durant les deux derniers siècles, comme le rappelle l'historien du chemin de fer Clive Lamming. Elle représente aujourd'hui 12 millions de m2 de constructions en tout genre, dont des logements de cheminots et autres centres de formation.

Seize sites

Un patrimoine qui a poussé la SNCF, suite au rapprochement avec Réseau ferré de France (RFF) à l'été 2014, à créer une cinquième branche métier: SNCF Immobilier. Dirigée par Sophie Boissard, la filiale entend exploiter «un patrimoine qui appartient à tous», selon Caroline de Jessey, directrice de la communication de la nouvelle entité.

Pour ce faire, la filiale lance un appel à manifestation d'intérêt de grande envergure: les «sites artistiques temporaires». Jusqu'au 27 septembre, la SNCF invite des acteurs culturels et artistiques à proposer sur un site internet, réalisé par la start-up Agorize, des projets d'occupation de seize de ses sites aujourd'hui inutilisés et en projet de rénovation, comme les Cathédrales du rail à Saint-Denis.

Le comité de sélection, composé de Dominique Alba (directrice générale de l'Atelier parisien d'urbanisme), Hortense Archambault (directrice de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis), Didier Deschamps (PDG du théâtre national de Chaillot), Henri Jobbé-Duval (commissaire général de la biennale Révélations) et Olivier Poivre d'Arvor (directeur de France Culture), choisira début décembre les projets qui investiront les espaces, en Ile-de-France mais aussi dans le Sud-Ouest ou dans le Nord, en fonction de leur qualité, de leur intérêt pour le grand public, de leur faisabilité et de leur capacité de financement.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.