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Un plan médias d'envergure, un programme court sur France 2 et un dispositif digital: le mouvement patronal met le paquet pour promouvoir la réforme de la formation.

Pour promouvoir la réforme de la formation professionnelle, le Medef lance une campagne, baptisée «Rue de la formation», à partir du 25 mai. Principal axe, un programme court d’une minute, diffusé sur France 2, à 20h35, en deux phases (du 25 mai au 2 juillet et du 24 août au 1er octobre). «Dans la rue de la formation, il y a différentes entreprises (agence de voyages, fabricant de vélos, restaurant…), explique un porte-parole du Medef. Et des personnages divers: un chef d’entreprise, un DRH, un directeur commercial, un magasinier, un comptable, un maçon, etc. A travers ces lieux et personnages, on joue sur les préjugés liés à la formation.»

Le Medef a été conseillé par l’agence Timgrid pour le dispositif de communication, les fictions ont été produites par Magneto TV (sous la direction artistique de Serge Khalfon) et le plan médias conçu par Aegis. La campagne sera déclinée à la radio (France Inter, France Info, RTL, Europe 1…) et sur les médias du groupe Next Radio (BFM, BFM Business, BFM TV...). Un site web Ruedelaformation.org complète le dispositif. 

Fact-checking 

Cette campagne fait suite à une première vague: un supplément de quatre pages très didactiques sur «ce que la réforme change pour vous», a déjà été publié dans la presse (Le Parisien, L’Express, L’Expansion, Courrier cadres, Rebondir).

Pour le Medef, cette campagne massive est aussi une façon de défendre le dialogue social. «C’est l'une des premières négociations qui aboutit, et c’est la réforme la plus importante en France depuis 40 ans pour la formation, poursuit le porte-parole. Il est important que ça marche, que les entreprises et salariés s’approprient la réforme. D’autant qu’il y a des détracteurs et beaucoup d’idées reçues à battre en brèche

Sur le site Ruedelaformation.org, le Medef postera des vidéos et il y aura aussi du fact-checking – là-encore, pour lutter contre les idées reçues. Une logique qui aboutira dans un second temps à la création du «Lab»: «Nous identifierons deux ou trois entreprises en train d’adopter la réforme. Nous les suivrons et prendrons des nouvelles régulièrement pour voir comment ça se passe chez elles.»

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