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Depuis quelques jours, la marque Caudalie, entreprise française de cosmétiques utilisant la vinothérapie, tourne en dérision les différentes méthodes auxquelles ont recours les femmes pour effacer leurs taches cutanées, comme le masque aux oignons ou la bave d'escargot. Cette publicité imaginée par l'agence WNP n'est pas du tout du goût de Jeanne M., jeune marque de cosmétiques rochelaise dont les produits utilisent les vertus de la bave du gastéropode.

Sa fondatrice, Emmanuelle Taulet, y voit même «une concurrence déloyale par dénigrement», invoquant une charge à l'encontre du principe actif de ses produits et une injure envers ses clientes.

Bien décidée à ne pas laisser couler, elle a mandaté un huissier de justice afin de remettre à Caudalie «une sommation de retrait immédiat de sa récente publicité publiée en français, espagnol, anglais et en portugais». Et ce malgré la réaction de l'intéressée, la fondatrice de la marque Mathilde Thomas, plaidant que cette vidéo au «ton volontairement différent, complice, dédramatisant et surtout humoristique» n'avait pas vocation à critiquer d'autres marques et produits.

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