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L’opérateur de paris sportifs et hippiques inaugure une nouvelle campagne et propose un univers visuel plus pop. Le PMU déploie désormais sa communication autour de l’émotion.

Le PMU lancera vendredi 29 mai une nouvelle communication accompagnée d’une nouvelle identité visuelle et sonore. Le logo de l’opérateur de paris sportifs et hippiques, qui n’est pas modifié, s’inscrit désormais dans un environnement plus «pop» avec des couleurs fluo accompagnant chaque univers: corporate, paris hippiques, paris sportifs, poker. Un film généraliste et trois autres par spécialités, signés Publicis Conseil, seront diffusés à la télélévision. PMU mère aussi une action en presse et affichage avec une nouvelle signature «Vivez vos émotions à 100%».

«Cette nouvelle campagne s’inscrit dans une transformation de l’image du PMU engagée en 2008 avec un nouveau logo, indique Benoît Cornu, directeur de la communication de PMU. Il s’agit de changer le regard de nos clients, notamment après l’arrivée de nouveaux métiers, comme les paris sportifs et le poker en ligne.»

Deux offres lancées en 2010. Dans sa stratégie de mutation, PMU doit parler, d’un côté, à ses clients habituels, les parieurs hippiques, et, de l’autre côté, à une nouvelle population qu’il faut séduire. «Nous devons générer de la fierté auprès de nos clients historiques, car ce sont grâce à eux que l’on va en chercher de nouveaux», indique Samuel Loiseau, le nouveau directeur marketing.

Univers très concurrentiel

Les nouvelles identités visuelles, signée Dragon rouge, et sonore, réalisée par Sixième son, doivent offrir au PMU «des codes plus vivants, ludiques et modernes» à la marque. Publicis Conseil a construit une communication globale autour de l’émotion. «Le sport génère un panel d’émotions très large, estime Samuel Loiseau. Nous avons besoin d’une forte attractivité dans un univers très concurrentiel. L’émotion est l’ADN du pari.»

Leader sur les paris hippiques (9 milliards d’euros d’enjeux dont 1 milliard en ligne), 2e ou 3e sur les paris sportifs en ligne (200 millions) et 3e ou 4e sur le poker en ligne (500 millions), PMU indique rester dans une enveloppe d’investissement en communication stable par rapport à 2014. Toutefois, l’achat d’espace sera concentré en juin pour le lancement de la campagne. Le PMU prévoit progressivement l’habillage aux nouvelles couleurs de ses 1 280 points de vente.

La marque ne devrait pas remettre en cause ses partenariats sportifs: Fédération française de football, équipes de France de football et Coupe de France, Paris Saint-Germain, Ligue nationale de rugby et championnat de France Top 14.

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