Musique
Believe Digital a levé 60 millions de dollars (53,2 millions d'euros) avec l'ambition de devenir le leader mondial dans la distribution numérique de musique face aux majors. Il vient de se lancer à l'assaut du marché américain.

Believe Digital a annoncé le 2 juin avoir levé 60 millions de dollars (53,2 millions d'euros) avec l'ambition de devenir le leader mondial dans la distribution numérique de musique face aux majors. L'annonce est tombée à quelques jours de l'ouverture du Midem, le marché international de l'édition musicale, qui se tient du 5 au 8 juin à Cannes.

Cette levée a été effectuée auprès du fonds d'investissement américain Technology Crossover Ventures (TCV), qui a également investi dans Spotify et Vice Media, de X Ange, déjà au capital de la société depuis 2007, de GP Bullhound Sidecar ainsi que de Ventech, a-t-elle précisé dans un communiqué.   

«Nous sommes dans un secteur qui est en train de changer d'échelle», a souligné le PDG du groupe, Denis Ladegaillerie, ancien président du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), à l'AFP. Tablant sur une explosion de la musique en streaming dans les 12 à 24 prochains mois, il explique que Believe va consacrer ses nouveaux moyens à financer sa croissance interne, en investissant notamment dans le traitement des données, et regardera également des opportunités d'acquisitions de start-up et de labels.   

Conquête du marché américain

La start-up, qui revendique la place de leader dans la distribution de services numériques consacrés à la musique pour les producteurs et les artistes dans une dizaine de pays, s'est attaquée au marché américain avec l'acquisition de son concurrent Tunecore en avril. Believe est aussi devenu un des plus gros MCN (Multi Channel Network, réseaux de distribution multi-canal sur You Tube et Dailymotion) mondiaux pour la distribution vidéo, avec plus de 3 milliards de vues par mois sur l'ensemble de son réseau.   

Believe Digital, présente dans 30 pays, met l'accent sur l'internationalisation alors que ses partenaires comme Apple ou Spotify ont une vision mondiale du marché de la musique. Avec son siège installé place du Colonel Fabien, le siège du parti communiste français, la start-up a la moitié de ses effectifs en France, soit 150 collaborateurs sur 300. Elle tire environ 15% de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone.

Believe Digital, rentable depuis 2010, vise un chiffre d'affaires de 230 à 250 millions de dollars (204 à 222 millions d'euros) en 2015.

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