Jeux vidéo
Lors du salon E3, grand-messe de l’industrie du jeu vidéo qui se tient cette semaine à San Francisco, les éditeurs et constructeurs ont rivalisé d’annonces. Et d’initiatives marketing innovantes.

Lors du salon des jeux vidéo E3, qui se tient depuis mardi 16 juin à San Francisco, les éditeurs de jeux et constructeurs ont rivalisé de conférences spectaculaires. Un secteur en plein renouveau technologique, mais qui a su aussi trouver de nouveaux leviers marketing.
 
«Nouvelle ère» de la réalité virtuelle
Cette année, plusieurs acteurs capitalisaient sur l’arrivée très attendue des casques de réalité virtuelle. Quelques jours avant l’ouverture du salon, Microsoft annonçait ainsi un partenariat avec Oculus VR, à l’origine du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, racheté par Facebook début 2014.
La prochaine étape attendue était l’annonce de contenus pour ces futurs casques. Microsoft a bien l’intention d’en être partie prenante. Le casque Vive de Valve (allié avec le constructeur HTC) fonctionnera sous Windows 10. Tout comme Hololens, le casque de réalité augmentée maison de Microsoft.
Côté contenus, Microsoft a dévoilé la version pour Hololens du jeu Minecraft, dont le studio de développement a été racheté à prix d’or (2 milliards de dollars) par Microsoft en septembre dernier. L’utilisateur peut zoomer, bouger des pièces et naviguer dans son univers du bout des doigts.
Sony croit aussi en la réalité virtuelle: il a dévoilé ses propres contenus exclusifs. Avec, en réalité virtuelle, son jeu Horizon Zero Day, qui se passe dans un futur apocalyptique. Il sera compatible avec Morpheus, le très attendu casque de réalité virtuelle de Sony.
L’éditeur français Ubisoft, quant à lui, a dévoilé un jeu sous Oculus Rift mettant en scène ses fameux Lapins crétins.
 
Retrogaming

«Oldies but goldies», autre tendance cette année, plusieurs éditeurs ont trouvé comment remettre au goût du jour d’anciennes licences de jeux.

Nintendo continue ainsi de capitaliser sur son héros Super Mario, qui célébrera son trentième anniversaire en septembre avec le lancement d'une nouvelle version, qui permettra aux utilisateurs de créer leur propre niveau de jeu. Il a aussi créé un site internet, Letssupermario.com, pour que les fans y postent des vidéos d'hommage à leur moustachu favori.
Microsoft, pour sa part, a annoncé que certains vieux titres bien-aimés par sa base de fans allaient être ressuscités pour la nouvelle console X Box One, grâce à une «rétro-compatibilité»: celle-ci permettra de rejouer avec une X Box One flambant neuve à  des jeux de générations passées de Xbox. Une concession à nombre de fans qui déplorent à chaque modernisation de la console de devoir faire leur deuil de jeux adorés qui n'avaient pas été mis à jour.
Plus de 100 titres bénéficieraient de cette capacité d'ici à la fin de l'année.
 
Campagne de com sur Kickstarter
Enfin, Sony a fait parler de lui en lançant une campagne de «crowdfunding» (financement participatif) sur la plateforme Kiskstarter pour financer Shenmue III, jeu mythique attendu depuis près de quinze ans par les fans. En huit heures, il levait par ce biais 2 millions de dollars. Effet de contrecoup, le procédé a provoqué l’ire des fans, surtout sur un salon où les éditeurs sont attendus pour annoncer des jeux plutôt que solliciter le portefeuille des joueurs…

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