Communication
La ville de Paris lance officiellement sa campagne pour les JO de 2024, dont le but est surtout de séduire la population...

Paris annonce aujourd’hui, mardi 23 juin, sa candidature officielle aux JO 2024. L’aboutissement d'un long processus après plusieurs échecs. Ce lancement est aussi le coup d'envoi de deux ans de campagne qui s'achèveront à l'été 2017, lors de l'élection de la ville hôte de ces jeux Olympiques.

Le choix de la date est symbolique, puisque le 23 juin est la Journée olympique mondiale, en référence à la date de création des Jeux olympiques modernes le 23 juin 1894. L'officialisation aura lieu à midi, lors d'une cérémonie à tonalité éminemment sportive, à laquelle assisteront de nombreux champions olympiques, notamment Laura Flessel, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie et Teddy Riner. Elle sera suivie d'un rassemblement «populaire» de supporteurs des JO, sur les berges de la Seine. «Nous avons tiré les leçons des échecs passés et tenté de faire les choses avec méthode et dans un ordre cohérent», estime Bernard Lapasset, président de  l'association Ambition olympique et patron attendu du futur comité de  candidature.

Avance française

Paris se déclare en ayant arrêté bon nombre de choix essentiels, alors que ses concurrents annoncés (Boston, Hambourg, Rome et sans doute Budapest) sont bien moins avancés dans leurs plans, à plus de deux mois de la date limite du  dépôt des candidatures auprès du CIO, le 15 septembre.

Les sites des installations à construire sont quasiment tous identifiés, à l'exception notable du village olympique pour lequel deux à trois zones sont encore en concurrence, essentiellement en Seine-Saint-Denis où pourrait également s'implanter la piscine.

Le slogan «Je veux les Jeux» devrait accompagner la campagne. Et son plan de financement (autour de 60 millions d'euros) est dans les tuyaux, avec notamment un recours programmé au financement participatif qui sera lancé fin septembre auprès de l'ensemble des Français. L’enjeu majeur: fédérer la population. Les français sont encore partagés sur le projet, en particulier sur ses retombées financières et  fiscales. D'autant que les JO sont en concurrence à un autre projet: l'Exposition universelle.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.