Marketing relationnel
En plein conflit entre Uber et taxis, l'enseigne suédoise a annoncé le lancement de son service de VTC pour se rendre en magasin (à Paris). Coïncidence ou bon timing RP ?

Des VTC, oui, mais avec Ikea… L’enseigne d’ameublement a lancé ce vendredi 26 juin dans la région parisienne Chaufför, un service de chauffeurs privés en partenariat avec Snapcar. Pour la modique somme de 49 euros, une voiture peut venir vous chercher, chez vous ou à des points de ralliements prédéfinis (gare de Lyon, porte Maillot ou porte de Saint-Cloud), et les trajets peuvent être privatisés ou partagés avec d’autres clients. La réservation peut se faire sur le site ou via l’application Snapcar.

Dans un monde où les marques deviennent services, Ikea trouve ici en plus un moyen de pallier son manque de magasins en centre-ville, qui constitue un frein pour certains clients, notamment l'importante part de Parisiens non motorisés ou la clientèle féminine, que l’enseigne a ciblé pour ce service et qui a constitué le panel de test.

Après des navettes régulières (pour le magasin de Thiais), des partenariats avec Hertz ou des bornes Autolib, Ikea Chaufför est inclue dans le projet de développement durable de l’enseigne suédoise, qui vise à réduire les transports pour venir en magasin.

Cette annonce a lieu en plein émoi entre Uber et les taxis, notamment en région parisienne. Un bon timing médiatique pour les retombées RP. A l’heure où nous bouclons, les taxis n’ont pas réagi...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.