Digital
Le service de musique en streaming Apple Music s’appuyera sur la radio Beats 1 et des animateurs comme Elton John ou Pharrell Williams.

Apple va lancer mardi 30 juin son service de musique en streaming Apple Music en s’appuyant sur la radio Beats 1. Gratuite et accessible dans plus de 100 pays, elle sera l’incarnation d'Apple Music, qui propose après une période d'essai de s'abonner pour 9,99 dollars par mois, alors que le leader du secteur Spotify (qui n’a pas de radio) assure une écoute gratuite, au grand dam de certains artistes. 

A défaut de gratuité, Apple Music mise sur les célébrités, en débauchant chez BBC Radio 1, le DJ néo-zélandais Zane Lowe. La radio d'Apple pourrait aussi compter parmi ses animateurs Elton John, le chanteur de Happy Pharrell Williams, le magnat du rap Dr. Dre et le rockeur St. Vincent, selon le New York Times.

Beats 1 marque le retour de l'élément humain, même si la radio en streaming est basée sur des algorithmes. Elle veut devenir la première radio mondiale mais elle ne diffusera qu'à partir de trois villes, Los Angeles, New York et Londres, et beaucoup de régions dans le monde ne seront pas couvertes. Pour autant les auditeurs n'ont pas délaissé les traditionnelles radios des bandes AM/FM, qui représentent encore 86% de leur écoute, selon des chiffres de 2012 de l'institut Nielsen.

Promouvoir l'Iphone

Pour Cortney Harding, ex-rédacteur en chef du magazine Billboard, il ne faut pas sous-estimer leur rôle car elles mêlent musique, météo, et informations locales. «Les gens les écoutent toujours. Donc [Beats 1] va bien marcher et va être intéressante. Mais ça ne va pas être si énorme», estime-t-elle.

Selon les observateurs, l’entrée d’ Apple (valorisé à 750 milliards de dollars) dans la musique en streaming et la radio est moins destinée à dominer le secteur qu'à promouvoir son appareil phare, l'Iphone.

Itunes et les autres services musicaux pèsent moins de 9% des ventes d'Apple au premier trimestre, achevé le 28 mars.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.