Cannes Lions - Juin Créatif
Au-delà des Grands Prix et des Lions français, l'ensemble du palmarès cannois est un concentré de créativité et une précieuse source d'inspiration. Florilège de la rédaction.

Film - Lion d'argent 
Weight Watchers et le péché de gourmandise
Agence: Wieden+Kennedy Portland
Plutôt que de montrer des aliments réputés amincissants ou du moins bons pour la ligne, le programme alimentaire Weight Watchers destiné à favoriser la perte de poids prend le contrepied exact et surprend dans son film «If you’re happy». Réalisée par son agence Wieden+Kennedy Portland (production: Epoch Films), la publicité montre des gens heureux, tristes, en colère, fatigués… autant d’émotions différentes qui incitent à manger des glaces, des gâteaux, des burgers et toutes sortes d’en-cas, plus caloriques les uns que les autres! Ce film, qui rend en quelque sorte hommage à la gourmandise, conclut avec un message simple et efficace: inutile de lutter contre votre nature, seul Weight Watchers pourra vous aider à perdre du poids.

 

Media - Lion d'or
Les hologrammes de la discorde
Agence: DDB Spain
Pour protester contre la «loi du bâillon», adoptée au printemps et qui entrera en vigueur dès juillet en Espagne, plusieurs organisations citoyennes et autres défenseurs des droits de l’homme regroupés dans le mouvement Hologramas por la libertad («Des hologrammes pour la liberté») ont manifesté leur désaccord de manière virtuelle. Pour rester fidèle à l’esprit de cette loi, qui consiste à pénaliser toute manifestation non autorisée, les indignés espagnols ont en effet pris le parti de défiler sous la forme… d’hologrammes en avril dernier. Conçue par DDB Spain, la plateforme «No Somos Delito» («Nous ne sommes pas un délit») permettait à tout un chacun de générer son hologramme en scannant son visage, mais aussi de laisser un texte écrit ou vocal.

PR - Lion d'or

Visit Britain, en mandarin dans le texte
Agences: Ogilvy Beijing et Ogilvy Public Relations Beijing
Pour faire du Royaume-Uni la destination européenne privilégiée des touristes chinois, l’Office de tourisme de la Grande-Bretagne a imaginé une opération en adéquation avec la culture de l’empire du Milieu. Visit Britain et son agence Ogilvy Beijing se sont en effet inspirés d’une pratique populaire en Chine qui consiste à renommer des endroits, des plats, mais aussi des célébrités de manière plus descriptive. Pour la campagne «Great names for Great Britain», le site préhistorique de Stonehenge a été rebaptisé «Grappe de grosses pierres» et le palais royal de Buckingham Palace «palais blanc, doré et splendide, avec une prononciation similaire». De nombreux monuments et lieux célèbres britanniques ont ainsi été renommé à la sauce chinoise.

 
Creative Effectiveness - Lion d'argent

La non-pub de Newcastle 
Agence: Droga 5 New York
Plus qu’un simple événement sportif, le Super Bowl est l’occasion pour les plus grandes marques américaines de dépenser des milliers (voire des millions) de dollars pour diffuser des publicités toujours plus extravagantes, impressionnantes et innovantes. La marque de bière Newcastle Brown Ale (Heineken) aurait bien voulu avoir aussi sa publicité pendant le match, mais n’avait malheureusement pas l’argent nécessaire. Heineken et l’agence Droga 5 New York ont donc lancé en amont du match la campagne «If we made it», qui s'appuie sur des rumeurs au sujet de la campagne qu’ils auraient pu faire… Aidé par des stars, comme Anna Kendrick et relayé par les réseaux sociaux, cette non-campagne a eu un tel succès que les plus grands médias américains en ont fait écho et qu’elle a éclipsé pendant deux jours sur Facebook les conversations sur le Super Bowl.

 

Cyber - Lion d'or

Les avis de recherche de HP 

Agence: FCB São Paulo

Chaque année, quelque 200 000 enfants sont portés disparus au Brésil. L’association Mães da Sé apporte soutien et aide aux mères et pères éplorés, notamment en diffusant des avis de recherche. Le groupe informatique HP met sa technologie au service de la cause avec le concours de l’agence FCB São Paulo. Grâce à la fonctionnalité d’impression à distance E-Print Center, les photographies des enfants disparus sont envoyées à chaque imprimante de la marque reliée en réseau. La géolocalisation permet de diffuser les portraits dans un périmètre stratégique autour du lieu de disparition afin d’augmenter les chances de dénouement heureux. Au-delà de l’aide matérielle, HP permet aux familles impuissantes de conserver la mémoire de leur enfant enlevé des années après grâce au souvenir d’une photographie.

Product design - Lion d'or
Panasonic filtre l'eau des climatiseurs

Agence: Maruri Grey Guayaquil
Deux personnes sur trois n’auront pas accès à l’eau potable d’ici 2050. Or, chaque jour, sept litres d’eau non consommable sont produits par les climatiseurs. Un constat paradoxal auquel a souhaité mettre fin le groupe Panasonic en Equateur, pays dont les habitants n’ont pas tous accès à l’eau potable malgré son développement récent. L’agence locale Maruri Grey a donc élaboré le filtre ACH20, qui transforme l’eau récupérée en eau consommable. Pour prouver sa qualité et son appétence, l’agence a fait goûter le breuvage obtenu aux médias et personnalités du pays. Le filtre, distribué avec chaque climatiseur, a permis de récupérer 6,3 millions de litres d’eau en seulement six mois.
 
Outdoor - Lion d'or 

KFC sobre et minimaliste

Agence: BBDO Proximity Malaysia

Non pas en rouge et noir, mais en rouge et blanc. La campagne malaisienne pour la chaîne de restauration rapide KFC, connue pour ses recettes de poulet frit, frappe par sa simplicité et sa sobriété. Alors que le nom de KFC et sa signature «So Good» apparaissent discrètement en bas des trois affiches, les produits ne sont carrément pas montrés. Seulement suggérés grâce à une illustration minimaliste, avec un trait clair et des aplats de couleurs habilement disposés. Les affiches au style naïf mettent simplement en scène des enfants que l’on devine, grâce à la forme de leur bouche, en train de manger (avec beaucoup de plaisir) un hamburger, une cuisse de poulet ou des frites. 

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